Pantruche: bon le lundi midi
Pantruche est ouvert le lundi et ça c’est déjà un bon point!
D’ailleurs Pantruche inaugure ma rubrique, « ouvert le lundi« , jour noir de restauration, sans poisson ni adresse!
Pantruche, donc, c’est ce genre de bistrot à double facettes. Un zinc à l’ancienne, miroirs et porte manteaux. On vous tire la table jusque dans l’allée pour que vous puissiez vous faufiler, généralement en emportant la moitié de la table du voisin. Tout ça pour vous retrouver rangée en sardines sur la banquette vieux cuir avec des messieurs un peu ventrus qui mangent très sérieusement en lisant leur BlackBerry (avant ils avaient un journal). Avant 13h: des habitués, des deséspérés du lundi très heureux d’avoir enfin trouvé de quoi se remplir la panse ou des messieurs à canne, avec épouse et petits fils qui nous font dire que l’on est dans une maison très respectueuse. Attendrissante. « La musique est bien car on l’entend pas et c’est vite servi, c’est bon« , dit la vielle dame. Mon voisin de gauche ronronne dès la 1ère bouchée de risotto. C’est bon signe. Et c’est vrai qu’il met en appétit ce riz aux champignons, jus de volaille en fond d’assiette.
Pantruche, c’est ce genre de tables où Poujauran remplit les corbeilles de pain; où l’on vous propose forcément un plat du jour « bouilli » (joue de boeuf ce lundi là) et un petit Côte de Bourg au verre. Mais Pantruche, ca n’est pas le genre où l’on s’attend à entendre des bons morceaux seventies ni à trouver le wifi à table et encore moins un site internet. Et pourtant si!
Passés 13h30, jeunes filles et jeunes quadras débarquent affamés; ils twittent l’adresse et mettent l’iPhone à la place de la fourchette. On avait oublié dans ce Pantruche un rien figé, que les gens de Sony et autres agences de com tanqués dans ce coin du 9è ont eux aussi faim le lundi. Comme se doivent les femmes dans ces maisons (qui prennent toujours un blanc!), j’ai donc attaqué en direct au St Veran (La Greffière. 7€ le verre) et lieu jaune en croûte de châtaignes amandes, plutôt qu’une caille farcie au foie gras, et terminé sur un gâteau au chocolat en lieu et place du macaron citron et gingembre. J’ai trouvé Pantruche joliment gourmand comme il s’était annoncé. Pas de quoi faire un Marseille-Paris rien que pour le bistrot mais en débarquant du TGV vers 12h30, Pantruche, c’est vraiment bon pour le lundi midi. Résa conseillée… || M midi : 17-32€
Pantruche
|| 01 48 78 55 60 | F sam & dim