Secret de famille: la Galette bretonne
On enquille la 4è génération de galette bretonne dans la famille! C’est THE recette sofoodsogood&Cau. Une galette au beurre salé (impératif!) à la bergamote vue nul part ailleurs. J’ai même procédé à un sondage familial pour savoir si on lâchait le secret de famille. Alors voilà la recette. En général on la fait la veille, pour la laisser rancir un peu. Mais ma grand mère feignait toujours de s’étonner à ce qu’elle n’arrive pas à la laisser vieillir : chez elle, la galette bretonne était toujours mangée avant!
Après une galette, reste le problème des blancs d’oeufs? Dans la famille, ils terminent en visitandines! Et ça fait 4 générations que c’est comme ça.
Recette
Galette bretonne
Temps de cuisson : 40 mnIngrédients 250 g de farine
100g de sucre
175 g de beurre salé fondu
2 jaunes
6 goutes d'huile essentielle de bergamote (magasins bio, pharmacies)
Ma grand mère faisait fondre directement le beurre dans son moule à tarte. Puis le mélangeait, un peu refroidi, aux autres ingrédients qui s'amalgament en pâte sableuse, tiède et douce, super agréable à travailler. On peut aussi tout mélanger de la même façon dans un saladier.
Pour l'essence, les 6 gouttes sont très approximatives. Tout dépend de la qualité de l'essence. Il faut gouter, la pâte doit être assez forte en bergamote, l'arôme se perd un peu à la cuisson, mais pas trop non plus (c'est vite écoeurant).
Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte en façonnant la galette assez compacte. La pâte abaissée doit être assez épaisse. Y dessiner à la fourchette des traits de galette.... Dorer au jaune; Cuire à 170° 40mn environ, jusqu'à ce que la galette brunisse légèrement. Laisser refroidir avant de démouler.
Moi je double les portions (pour un moule à tarte classique). Et souvent je fais aussi des minis galettes portions à l'emporte pièce.