Le dernier Empereur
L’Empereur, c’est un peu comme la télé, on y va pour quelques minutes et on y reste des heures… A déambuler parmi les moules à gâteaux en cuivre, les poivriers Peugeot, les cocottes en fonte et les poêles de tous diamètres. Il y a des tas de trucs inutiles et improbables comme l’épluche deux faces en même temps » ou la cuillère de dégustation avec un creux d’un côté et une palette en inox de l’autre en vue d’ effacer le gout …! Mais hier, j’ai juste acheté une petite pèle à farine (2,1€) en fer blanc….
Les vendeurs de l’Empereur sont incollables. Ils répondent à toute question sur la vitrine des objets trouvés où il y a des ustensiles de dingos. On se croirait dans un musée mais tout est à vendre. Avec un petit coté tradi de tous les meilleurs objets des arts de la table, made in France!
Chaque mois, le site internet élit des objets. Du piège à mouches au toaster high tech en passant par la marmite à goulashs, de quoi découvrir au milieu des incontournables moules à tarte, quelque perles rares de l’art culinaire parmi des basiques.
« Depuis 1827, ce lieu emblématique d’un certain « art de recevoir » respire l’authenticité », raconte la Quincaillerie Empereur. Six générations marseillaises se succèdent là depuis 1827. Voilà pour le récit maison. L’histoire de chacun avec cette boutique reste ensuite très personnelle.