De l’eau
« Au niveau mondial, le surpompage des eaux souterraines a plus que doublé au cours des cinquante dernières années« . Le Monde du 1/10 relate la 1ère étude sérieuse, effectuée par l‘Igrac, une organisation mondiale, sur les eaux souterraines. Il en ressort que le cycle de l’eau est pas mal perturbé par l’activité humaine, agricole notamment.
Manger c’est bien mais va falloir voir à arrêter de tirer la chasse d’eau pour un petit pipi et fermer le robinet quand on fait la vaisselle….L’utilisation d’eau pour l’irrigation est de plus en plus importante et la quantité d’eau non renouvelée par les précipitations ne cesse d’augmenter, constate l’étude basée notamment sur des mesures satelitaires. Les nappes sont particulièrement utilisées dans certaines régions de Chine, des Etats-Unis, du Moyen-Orient ou encore du sous-continent indien.
Le fait de chercher de plus en plus profond fait aussi que l’on puise parfois dans des eaux limites potables. Par ailleurs selon le magazine Nature, 80 % de la planète vit autour de rivières sérieusement menacées par la population, la raréfaction de la faune et flore, l’urbanisation ou le développement agricole.