Les 3 étoiles me racontent leur salade ||Anne Sophie Pic
La quiche, le tartare d’huîtres fondue, les ravioles, …j’ai fait ici pas mal de recettes d’Anne Sophie Pic. Toutes tombent à pique. Dans sa voiture qui l’emmenait à Lausanne Anne Sophie, m’a raconté sa salade autour du cèpe
Cèpe cru à la vinaigrette au sésame
Pour la vinaigrette, on pourrait imaginer une huile de sésame tranché avec un vinaigre de xérès ou un trait de jus de citron.
Pour les cèpes, on va faire soit des cèpes taillés un peu épais puis mélangés dans une marinade (huile d’olive, un peu de vinaigre, des graines de sésame torréfiés. On donne une ébullition, puis on verse sur les cèpes ; ce qui les cuit et les marine. Il faudra servir ces cèpes marinés un peu tièdes, ou bien taillée des cèpes cru en quartiers puis saisis à la poêle avec un peu de beurre demi-sel. On déglace avec un peu de pâte de sésame torréfié pour bien enrober les cèpes.
Là dessus, on rajoute une petite roquette pour son côté très acidulé, un peu piquant.
Et puis une belle figue rôtie : au beurre tout simplement. On fait bien mousser le beurre avec quelques feuilles de verveine, on met la figue entière – on aura juste coupé le haut pour voir l’alvéole et alors on l’arrose bien puis on termine de la cuire 2 ou 3 mn au four et on la retire juste pour qu’elle soit légèrement moelleuse.
Dans l’assiette, notre figue fait le centre. On dépose nos cèpes marinés ou glacés puis on termine avec nos feuilles de roquette assaisonnées de notre vinaigrette.
A lire aussi ||Pascal Barbot. Pomelos esprit salade
Franck Cerutti. Salade de fin d’été
Gérald Passedat. Salade en pan bagnat
Régis Marcon. Salade de cèpes et de châtaignes flambées
Eric Fréchon. Salade sans salade