Tarte aux blogs ||3. Table à découvert

La tarte à la tomate

« Une recette de ma grand-mère qui a évidemment bercé mon enfance et que j’adore. Ce dont je me souviens et qui m’attendrit, c’est que vers les derniers déjeuners dominicaux chez ma grand-mère, la dose de moutarde qu’elle mettait pouvait varier et nous monter au nez à l’occasion…

Côté recette, ce sont évidemment des souvenirs, je n’ai rien noté à l’époque. Et même si j’ai hérité de son carnet de recettes tapées à la machine, la recette à la tarte à la tomate n’y figure pas ! J’imagine qu’elle la connaissait si bien qu’elle n’a jamais eu le besoin de la noter. Et c’est aussi ce que j’aime dans les recettes de famille, elles se transmettent de génération en génération, mais surtout de souvenir en souvenir… »

Une pâte brisée au beurre et « maison », j’insiste !

150 g de farine

75 g de beurre

1 pincée de sel

1/2 verre à moutarde d’eau

Pour la tarte :

De belles tomates

De la moutarde

De l’emmental

Je commence par préparer la pâte. Dans un saladier, je forme un puits avec la farine mélangée au sel et le beurre (bien dur, on ne le sort pas avant du frigo) coupé en tout petits morceaux, je verse le demi verre à moutarde d’eau au milieu et je travaille avec mes mains. Sans comprendre toutes les techniques de « détrempe » et de « fraisage » concernant la pâte à tarte, je fais de mon mieux pour la lisser et former une boule. Je couvre la boule de pâte d’un torchon et laisse au frigo 2h (souvent moins pour moi, je ne m’y prends pas assez tôt).

Préchauffer à 180°C. J’étale la pâte sur un plan de travail fariné, je l’abaisse dans un plat à tarte, j’étale une + ou – fine couche de moutarde (ça dépend des convives), je mets des lamelles d’emmental et j’ajoute des tranches de tomate,
je sale, je poivre.

Au four à 180°C, pendant 30-40 minutes.

Caroline je la croisais souvent avant… Avant so food so good. Se baladant toujours à découvert et à table. Il a fallu attendre que nous ayons aussi en commun un blog de cuisine pour que je m’ouvre à ce jeune sourire et partage quelques sentiments communs sur l’émotion de la cuisine.

A lire aussi | Salade1. La salade des jours gris

Salade 2. Salade de quinoa rouge, poivrons et pignons

Salade 3. Salade de poires et tomates

Tarte 1. Tarte ricotta, citron, basilic

Tarte 2. Tarte prunes et romarin

Salade 4. Salade de pain à la tomate

Salade 5. La saladeuh de nectarines


Tags :