Crème de marrons homemade

creme-marrons-maisonVivre comme Cromagnon à la recherche de nourriture en milieu naturel, retrouver le plaisir de transformer sa propre cueillette, rassembler des copains et passer une après-midi à discuter autour d’un couteau et d’un moulin à légumes, passer un hiver à rouvrir ces petits pots home made qui ont rassemblé tous ces différents moments…. d’habitude j’avoue, je n’ai jamais trouvé cette crème maison terrible. Etait-ce cet automne mi tiède, la plaisir de faire en copines, la recette miracle des voisins bien vendue par ma copine disant « je t’assure, jamais mangé une aussi bonne crème« ???? Toujours est-il que je vous recommande vivement de partir dès le poulet frites avalé, en forêt ramasser des châtaignes en forêt pour faire votre propre crème de marrons! A nous les marronSuis’s maison et les meilleurs Mont-Blanc de la planète.

Recette

Crème de marrons



Ingrédients 1,2 kg de marrons frais (pour 1kg net de purée)
700 g de sucre blond bio
1 gousse de vanille
1 moulin à légumes

Eplucher les marrons à l'aide d'un couteau bien aiguisé. D'aucuns préconisent de congeler les marrons puis les passer au four, glisser les fruits dans un micro ondes, les ébouillanter.... J'ai personnellement trouvé qu'il n'était pas si fastidieux de retirer cette 1ère peau à la main.
Plonger les marrons tels quels dans une eau bouillante et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils s'écrasent bien sous la fourchette (en vérifiant qu'il n'y a plus de blanc dans le centre).
de là, 2 solutions: se faire vraiment ch.... à enlever la 2è petite peau à la main au risque de bien se cramer (les marrons chauds s'épluchent plus facilement) et d'y passer des heures, ou.... passer les marrons tels quels dans le moulin à légumes qui se chargera de retenir les dites petites peaux très amères et duveteuses, désagréables au palais. Attention, grille fine obligatoire.
J'ai opté pour la 2è solution d'autant plus facilement que mon Cooking Chef tourne et passe au tamis tout seul pendant que je me sers un apéro.
On pourra de temps à autre ajouter un peu d'eau chaude mais claire - éviter celle de cuisson qui est un peu âpre - dans le moulin de sorte à avoir une purée pas trop sèche. Car personnellement, je ne rajoute ni eau ni sirop dans ma purée.
Peser 1kg de purée. Ajouter 700g de sucre blond bio et une gousse de vanille ouverte.
Mettre sur le feu et cuire à petits bouillons. Pas d'inquiétude, le sucre va fondre et liquéfier le tout.
Cuire une grosse vingtaine de minutes en remuant fréquemment (ça accroche facilement). La crème/confiture va brunir petit à petit, prendre une couleur plus foncée et une odeur un peu plus caramélisée. Au gout, la texture farineuse prend petit à petit un aspect plus confit.
Il faut se fier à son goût, tester sur une assiette froide (comme pour la confiture): à un moment, on trouve le bon gout, la bonne texture. Attention à ne pas faire trop sécher ni trop cuire: ça deviendrait dur, plus écoeurant et trop sucré. Ça bascule en quelques minutes.
Enlever la vanille. Mettre dans des pots auparavant ébouillanter, bien fermer et retourner le pot. je sais pas si c'est utile mais je le fais toujours!

On pourra ensuite manger la crème telle quelle, avec une bonne crème crue ou en la mélangeant (2/3 marrons, 1/3 crème chantilly) avec une chantilly maison (la veille c'est mieux) pour un marronSuis's de malade.