Mes 1ers donuts

donutsCertains livres que je reçois, je les ouvre, les mets de coté , y reviens et là, j’en deviens boulimique. Je fais 5.6 recettes en une semaine histoire d’enrichir ma recetteothèque et surtout ma culture « fait maison ». Voilà pourquoi je ne fais jamais la même chose à manger. Des fois, c’est bien, d’autres moins. Depuis quelques jours, c’est au tour des Desserts Hygge* de Brontë Aurell. Le petit manuel du sucré danois avec airelles, cannelle et toute folklore qui sent bon les après midi d’hiver . Rien qu’à le feuilleter, on a envie de s’enfoncer dans une peau de bête. Fin de l’hiver oblige, je me dépêche donc d’engranger cette cuisine cocooning qui nous semble interdite dès que les degrés montent. A défaut de munchies

ou à takoyaki pour me lancer dans les pancakes  en boules, j’ai foncé sur les donuts, mardi gras oblige; Comme c’était ma 1ère fois et que la recette comporte quelques approximations (ex: « entre 400 et 500g de farine »…), j’ai fouillé le net. Ici ou là, la consistance de la pâte est claire: il faut donc qu’elle soit souple mais plus collante.  Sinon, la recette marche tip top et ces donuts sont une vraie folie.
Desserts Hygge. Brontë Aurell. First ed. 19,95€

 

Recette

Donuts faciles



Ingrédients Pour 16 gros donuts

25 g de levure fraiche
250 ml de lait tiède
30 g de sucre
450 g de farine
1/2 cc de sel
50 g de beurre fondu
1 oeuf battu
1 cc de jus de citron
huile de friture
sucre

J'ai tout fait au robot crochet mais on peut faire à la main.
Mélanger levure + lait. Laisser reposer 15 mn, si possible dans un endroit chaud.
A l'issue de ce temps, ajouter le sucre.
Mélanger farine + sel et les incorporer au mélange précédent à vitesse 2 ou 3. . Dès que ça commence à coller, ajouter beurre, oeuf, jus de citron. Pétrir en rajoutant la farine. On doit obtenir une pâte ferme et plus collante aux doigts.
Réunir en boule. Couvrir le bol et laisser lever dans un endroit tiède 1 à 2h.
Quand la pâte a bien levé, l'étaler sur 1,5 cm sur un plan bien fariné. Former les donuts avec un emporte pièce rond de la taille souhaitée des donuts et un plus petit pour le centre. Réétaler la pâte avec les petites boules du centre et l'abaisse restantes jusqu'à épuisement.
Couvrir d'un torchon et laisser lever à nouveau une bonne heure.
Faire chauffer l'huile de friture et cuire les donuts à 180° environ, c'est à dire de sorte qu'ils frétillent et colorent assez vite mais pas instantanément.
Disposer sur du papier absorbant.
Rouler dans du sucre ou réaliser un glaçage (chocolat blanc ou noir, sucre + sirop d'érable, etc).
Déguster sans tarder: les donuts sont moins bons à la conservation.