Un Bonnat, un gâteau au chocolat

gateau-au-chocolat-michel-et-augustinJe suis face à ma tablette Bonnat à cuire. Envie de gâteau au chocolat. Oui mais lequel??? Des gâteaux au chocolat, tous les livres en ont. Ottolenghi, en double cuisson, Felder, simple, Pascale Weeks, sans beurre ni farine, avec beurre mais sans farine, Lignac, cookies etc, etc. Et puis voilà le livre pour Expert mondial du gâteau au chocolat… 25 recettes autour de la tablette! Des crus, des cuits, des express, des sans farine, des végétaux, des croustillants, des moelleux, des mousseux, du fondant. Signé Michel & Augustin – que j’interwieverai au salon du livre gourmand de Perigueux vendredi – cette bible regorge de tous les trucs marrants et pratiques de la Bananeraie. Style, des pour savoir d’emblée s’il y a beaucoup de chocolat, beaucoup de sucre ou  beaucoup de farine. Des petites phrases qui rendent la cuisine sympathique. « Mélangez avec amour. Bien joué, bravo, vous avez le don, vous avez réussi« . Des vérités sympathiques à entendre de la part d’industriels comme « Michel Bras a inventé le mi-cuit en 1981 un soit glacial d’hiver« , avec la version M&A qui elle est réalisable. On n’hésitera pas à vous dire que c’est très bon mais imprésentable, très fragile au risque de se casser, la texture humide, la croûte craquante,
Aujourd’hui, j’ai tapé dans la catégorie « moelleux », un classique du gâteau au chocolat: la reine de saba. 45 mn au compteur. 30 mn en vrai car j’ai enlevé 10 bonnes minutes de cuisson. Pas trop de sucre. Fondant. Texturé (j’ai fait ma propre poudre d’amandes). Bref, délicieux!!!

Devenez l’expert mondial du gâteau au chocolat. Michel et Augustin. ed Marabout.10€

Recette

Gâteau au chocolat reine de saba

Temps de préparation : 15 mn Temps de cuisson : 16mn

Ingrédients (pour 6) 125g de chocolat noir à cuisiner Bonnat
125 g de beurre
125 g de sucre brun
3 oeufs
75 g de poudre d'amandes
30 g de fécule de maïs

Faire fondre doucement chocolat + beurre. Laisser tiédir.
Fouetter jaunes + sucre. Incorporer le mélange beurre + chocolat. Mélanger.
Assembler fécule + poudre d'amandes. Et ajouter au mélange précédent.
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige bien fermes. Incorporer en 3 fois au mélange chocolat. Mélanger activement la 1ère fois puis délicatement les 2 autres.
Beurrer un moule à manqué pas trop grand (la gâteau ne monte pas des masses). Cuire 16mn en vérifiant au couteau.