Salade de papaye vietnam style
Il fait trop chaud pour manger chaud ! Forte des mes envies sans gluten, l’épicerie Tam-Ky est devenue mon repaire estival. Le paradis du riz! C’est aussi chaque fois un grand voyage au pays des ingrédients et des légumes inconnus. Au milieu des haricots longs, de la coriandre plate et des chouchous poilus, Carole, un des piliers familial, maugrée contre la terre entière en rangeant les caisses que la famille vietnamienne produit dans la Crau. A chaque fois, je la branche pour savoir comment cuisiner si ou ça. Et à chaque fois, je repars avec de supers recettes comme elle les fait elle. Cette fois, c’est salade de papaye parce que « en été fait trop trop chaud pour manger phô ou soupe, nous on mange salades« . Pour cette recette, pour laquelle il faut juste couper foutre: coupe coupe coupe la papaye avec un couteau (elle c’est une lame de rasoir, moi j’ai essayé au hachoir), foutre à la poubelle tout robot, économe, mandoline ou autre ustensile moderne.
Recette
Salade de papaye verte
Ingrédients 1 papaye verte
2 carottes
2 gousses d'ail
Nioc mam
1/2 cc de pâte de crevettes
1 citron vert
1 petit piment
2 cc de sucre
Coriandre (plate de préférence)
Laisser tremper la papaye entière, non épluchée, 10 mn dans de l'eau salée pour faire dégorger l'amertume.
L'égoutter puis "tape tape tape...." = strier, en tapant fort tout autour, avec un couteau bien aiguisé. Puis passer avec un épluche légume rasoir pour faire les spaghettis. Renouveler l'opération jusqu'au coeur de la papaye (que l'on jettera).
Faire pareil avec les carottes.
Dans un pilon, piler ail, pâte de crevettes, nioc mam, sucre et piment (attention! Doser selon sa tolérance. Le piment pilé brûle encore plus) puis rajouter la papaye petit à petit. Si le pilon est trop petit pour tout mettre, mélanger au reste de la papaye. Laisser reposer au frais 30 mn (ou plus).
On peut rajouter au moment de servir coriandre + cacahuètes pilées.