Top chef : c’est pas Augé
J’avais une chance sur 2 de vous parler du gagnant de Top chef sur M6 ce soir. Mais pas celle de discourir sur Romain… J’avais très égoïstement parié sur Pierre Augé : pour avoir mangé à la Petite Campagne il y a peu, c’était le plus connu des deux à Sofood. Ben oui, il a déjà son restau à Béziers l’ex futur raté top chef. Un peu étonnée d’ailleurs de retrouver sur le petit écran ce jeune (pas tant que ça dans le métier) trentenaire qui me parlait avec fort enthousiasme de ses projets d’extension, de chambre d’hôtes un peu tzigane dans un bel espace au dessus du restau et de son établissement qui marchait. C’était un midi et pas mal d’habitués genre gros gaillards prenaient là leur pastis sous la tonnelle.
J’avais mangé « un maquereau, jus de daube et os à moelle« , énorme coupé dans la longueur. Obligée : il est fils de boucher Pierre Augé, viande exceptionnelle, m’avait on dit. C’est pour ça que j’ai pris le poisson…. Après une entrée « coquillettes revisitées comme un risotto« . Pas géniale la revisitation de l’entrée par contre le nonos a tenu ses promesses. Ensuite Pierre m’a montré le BAT de Pôle Nord, son bouquin avec Mathilde de l’Ecotais. Et puis voilà. M’en suis allée assez convaincue par cette petite maison qui fonctionnait à l’énergie d’un jeune fils de, un chef de, plein de projets et d’envies. Mais à croire qu’il a pas tout dit à la pressse et qu’il avait d’autres desseins le Petit Pierre Augé (son papa a le même nom).
C’est donc Romain le top chef. 2009/10 sera donc l’année Ledeuil ! qui après avoir concentré l’actu gastronomique de septembre avec l’ouverture de son KGB et sa reconnaissance par Gault & Millau, va rafler celle de printemps. Un chef quatre saison quoi. C’est pour ça qu’on l’apprécie d’ailleurs. Reste à savoir si Top chef c’était de la gastronomie…Mais pour avoir vu William à l’oeuvre de transmission, je ne suis effectivement pas étonnée qu’un de ses cuisiniers atteigne le top. C’est aussi la juste reconnaissance du travail dans une maison qui a la générosité de la passation. C’est assez rare. Gageons donc que l’on retrouvera ce Romain en toute Fulgurances, un de ces lundis de bons seconds… Hein Sophie ????