Discovery à table
Qu’est ce que vient faire Discovery sur sofoodsogood, me direz vous ? Et bien outre la solidarité féminine (pour la première fois la navette s’envole avec trois femmes, dont une Japonaise), c’est qu’il est aussi question de miam miam dans l’espace.
Naoko Yamazaki « mission specialist number 4″, par exemple, a entre autres pour mission d’étudier l’effet de la microgravité sur une sélection de produits alimentaires nippons.
Et comme – même à la NASA – on catalogue habituellement les bonnes femmes aux fourneaux, ces dames ont aussi emporté avec elles four congélateur et lavabo… Le congel notamment doit servir à préserver les échantillons de sang, d’urine, de salive, de plantes ou de microbes pour des expériences menées en microgravité et dans le vide de l’espace qui seront ramenés ensuite sur la Terre pour analyse.
Cette mission de 13 jours, qui emporte trois tonnes de ravitaillement et de matériels, doit également étudier un protocole de croissance de certaines plantes en microgravité et d’éventuelles applications en matière de sécurité alimentaire.
Reste un programme lié à la nutrition. La Nasa cherche à savoir quelles sont les conséquences des vols sur le régime alimentaire et le métabolisme des astronautes en vue des améliorations pour de futurs vols sur la lune et mars. L’agence européenne tente elle de savoir si un ajout de sel dans la nourriture des cosmonautes aurait une quelconque influence sur le système cardiovasculaire mis à mal au moment des vols. Comme quoi, la vache(qui) rit mais l’alimentaire c’est vraiment sérieux.