Cuisine d’Arménie : sou-beureg
Je l’ai considéré comme une recette du placard. Il me restait de la feta, j’avais des oeufs, du chèvre, de la pâte filo…Bref j’avais un sou-beureg! Outrage d’iconoclaste: le sou-beureg est un plat de fête m’ont appris depuis les puristes! Qu’importe qu’on le fasse pour tous les jours ou une occasion précise, ce feuilleté de pâtes au fromage est un vrai délice ultra facile à faire!
Recette
sou-beureg
Ingrédients Pr 6
9-10 feuilles de filo (ou feuilles de yufka plus précisément)
100g de beurre fondu
3/4l de lait (j'avais du lait ribot, ça apporte un petit gout aigrelet parfait)
3 oeufs
sel, poivre
500 g de feta égouttée
1 petit fromage de chèvre
1 botte de persil finement ciselé
et moi j'ai rajouté 400g d'épinards frais, cuits rapidement à la vapeur
Ecraser grossièrement les fromages et mélanger avec le persil. Poivrer (mais ne pas pas saler, la feta s'en charge).
Beurrer un plat rectangulaire, en terre ou aluminium (un peu plus petit que les feuilles filo. Ou alors les plier en 2).
Dans une casserole, faire chauffer lait + beurre . Dès que le beurre est fondu, éteindre et ajouter les oeufs battus en fouettant.
Préchauffer le four à 180°. Disposer 3 feuilles filo dans le plat en faisant déborder la pâte par dessus les bords. Verser 1/3 de sauce à l'oeuf. Remettre 2 feuilles de filo. Répartir toute la farce aux fromages puis les épinards si vous voulez en mettre. recouvrir de sauce à l'oeuf. Terminer par 3 feuilles de filo en les rentrant bien dans les bords. Verser le reste de sauce.
Tasser bien et enfourner 40 mn. Si le millefeuille le permet et se décolle facilement, 15 mn avant la fin le retourner de sorte qu'il soit bien doré des 2 côtés.
Servir chaud ou tiède avec une bonne salade. Se réchauffe parfaitement après conservation au frigo.