La rentrée des buveurs goguenards

vin-audiard-INACa n’a échappé à personne: on rentre! Et pas qu’à l’école. On rentre aussi les grappes de raisins qui ont plus que bronzé tout l’été et, avant qu’elles ne terminent en raisins de Corinthe du fait du manque d’eau, on vendange. On ne va pas tarder ensuite à enchainer sur les foires aux vins, puis le Beaujo nouveau et enfin les agapes de Noël. Autant de rendez-vous de soiffards qui ne manqueront pas de tenir nos verres pleins. Pour autant, d’aucuns s’inquiètent de ce qu’on ne boit plus comme avant. Les Grands Verres ont tout de même ouvert cet été avec un nom qui donne soif. Le nouveau restau du Palais de Tokyo faire venir des cuves entières plutôt que des palettes de bouteilles, je doute que les bobos de l’art contemporain se fassent jamais « un nom dans l’alcoolisme« . On a beau travailler sérieusement la question, les amateurs de vin aujourd’hui ont du boulot avant de jamais atteindre la forme d’un Jean Carmet ou d’un Michel Audiard:«La transformation progressive du buveur en dégustateur est une véritable aliénation. Là où s’établissait un rapport libre au corps et au monde, là où l’alimentation rencontrait l’ivresse et la commensalité, ne règne plus aujourd’hui que la contrainte», ​écrit François Caribassa dans un essai à paraître le 7/09 aux éditions Menu Fretin, qui veut nous « fait (re)découvrir une autre façon d’appréhender le vin, sans dogmes, entraves ni obscurantisme ». Un véritable appel, entre plaisir et modération, aux buveurs goguenards. Comme pour nous rappeler ces joyeuses années 70 où le chic au bistrot et le litron à table étaient de mise.

Pour boire plus clair, notons:
- SOUTIEN AUX VIGNERONS: La 2è édition des Vendanges Solidaires venant en aide aux vignerons frappés par le gel au printemps dernier, auront lieu du 25 sept au 16 oct. Le principe?: 1 bouteille vendue = 2€ pour l’asso.

- C’est la fête, naturellement, à la Cave des Papilles ce dimanche 10/09, de 11h à 18h avec dégust d’huîtres, pizza et charcut

- A Marseille, Les Buvards ouvriront à nouveau le midi dès la semaine du 18/09

- LE VIN nature Introduction aux vins biologiques et biodynamiques. ed Eyrolles. 10 oct

- Raisin, l’appli dédiée au vin naturel s’enrichit d’une carte des vignerons