Ricotta homemade

faire-sa-ricotta-maisonCette semaine j’ai entrepris de faire ma ricotta maison! Après discussion avec le Glouton autour de brocciu et de petits vins corses, ça paraissait tout simple: « tu fais chauffer ton lait à 68°, 2 cuillères à soupe de vinaigre, tu attends 1h, tu filtres et c’est parti! » Trop bien. Me voilà donc partie en chasse de lait de brebis. 1 bio, 2 Biocoop, 3 Naturalia, tous les bios de la terre… rien! Du lait de chèvre, d’amande, de riz, de jument, de soja oui mais de brebis point! C’est finalement au rayon frais des laits d’Auchan que j’ai trouvé la meilleure panoplie de laits pas comme les autres. Sauf que le jour où j’ai repéré ma brebis, n’était pas celui où je voulais faire ma ricotta et qu’il a fallu que j’y retourne 3-4 fois pour à nouveau tomber sur le bouchon rouge au milieu des jaunes de vache et bleus de chèvre. J’en ai du coup profité pour aller au rayon vinaigres: mauvaise surprise, le vinaire blanc, c’est le comme le lait, il y en a plein. Faut-il le choisir à 6, 8 ou 9 degrés??? Car il existe dans toutes ces versions alcooliques. Va pour le 9.
Me voilà enfin au complet: 1l de lait de brebis, 2cs de vinaigre, un peu de sel. Lait dans la marmite, thermomètre dans le lait, 68, 71, 72°.  J’éteins, j’attends que ça redescende, je filme pour ma story, ça retombe à 63°, je réchauffe. In fine, à 68°, j’envoie l’acide citrique. Et j’attends. J’en profite alors pour nettoyer mon thermomètre de cuisine à grande eau. Depuis, j’ai un aquarium sur mon écran et plus un chiffre qui s’affiche. Décédé sous la canicule le thermo.
Dans la casserole, par contre, il ne se passe pas grand chose. Quelques icebergs flottent de ci de là mais les 2/3 du lait n’ont pas caillé. Je m’empresse alors de fouiller la blogosphère. Des tonnes de gens font leur ricotta eux mêmes, c’est fou. Tous avec des méthodes différentes mais la plupart montent le lait à 80°. Je vais même jusqu’à contacter en MP Papillles et Pupilles qui a l’air bien au point sur le lait, c’est vous dire… Dans ma recherche, je tombe incidemment sur des photos du gâteau Baulois. La story de ce gâteau au chocolat nantais, baptisé fondant de l’année 2016, est dingue. Du coup, fi de la chaleur, j’envoie un mail à Marylou Pâtisserie la Plage qui l’a inventé avec une envie féroce de me lancer dans cet énorme pavé à celullite. Tout comme Papilles, aucune réponse (faut pas rêver non plus, ils vont pas dévoiler la recette d’un business en or). Je vais chez Bernard, Croustille et Maman ça déborde qui tous prétendent détenir la recette magique mais aucune n’est la même…C’est bien les internets, mais ça vous emmène parfois loin.
Je finis par revenir à ma cuisine dépitée devant ma casserole de lait inerte. Le thermomètre prenant toujours son bain, j’avise la bouilloire. Après tout si ça chauffe l’eau à 80°, ça chauffe le lait à 80°. Vas-y que je t’envoie la brebis. Effectivement, ça chauffe. Ça caille même (c’était donc bien une question de température). Je reverse dans la casserole en vue d’envoyer du lourd côté vinaigre. Sur le fond de ma bouilloire en inox, s’est accrochée une belle couche de lait brûlé. De petits morceaux de lait de bête à poil se sont glissés dans tous les interstices. Je crois que l’appareil a lui aussi subi succombé ce jour! Mais, le lait a finalement caillé! Je récolte ma ricotta dans une étamine, suspend celle-ci intelligemment avec 2 pinces à linge au robinet, au dessus de l’évier de sort à l’égoutter gentiment. Puis, je la glisse dans de petites faisselles en plastique précieusement conservées lors d’un achat de faisselles du vache. Ô surprise : mon litre de lait vient de se réduite à 4 toutes petites faisselles de 80g. Mais la ricotta a un vrai bon goût de ricotta. Je crois que je n’en ai jamais mangé de meilleures!

Recette

Ricotta homemade



Ingrédients Pr 250g de ricotta

1 l de lait de brebis
2 bonnes cs de vinaigre blanc ou citron
1 peu de sel
certains rajoutent de la crème liquide
1 thermomètre de cuisine

Faire chauffer le lait à 80°. Eteindre aussitôt. Ajouter le vinaigre. remuer légèrement. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce que le mélange soit bien prisé et couvert de petit lait.
Filtrer dans une passoire fine, ou lieux une étamine et récupérer la ricotta. Manger aussitôt pu conserver au frigo pour une ricotta un pue plus sèche.