BBQ facile qui change tout

bbq-facile-kobus-botha9 français sur 10 font des BBQ ; pour 75% d’entre eux, BBQ = vacances. Et dans 76% des cas, BBQ = saucisses. Le barbecue a même son championnat de France … Comme je fais partie de ces 9 Français, j’ai testé pas mal de recettes le week end dernier issues de 2 livres, celui de Katie Quinn Davies et celui de Kobus Botha (que je ressors en saison)*, tellement simplissimes et bonissimes que j’avais envie de vous en parler. Les ados qui m’ont vue embarquer dans la voiture ananas et épis de maïs  se sont bien moquées mais une fois devant leur assiette, elles ont moins fait les malignes et j’ai même entendu: « je mange mieux ici en camping avec toi que chez moi, c’est fou« !
A noter que le livre de Kobus, pape du BBQ à Montreuil, est un petit ouvrage à glisser dans son sac à charbon, plein de belles idées très faciles et appétissantes.

BBQ n° 1 : maquereaux, papillotes de patates douces ou comment faire manger du poisson aux ados….
Poisson gras, le maquereau est un de mes préférés sur la braise. Il faut juste prendre garde de ne pas le faire trop cuire sans quoi il sèche vite.

BBQ n° 2 : poulet en crapaudine, maïs piment et ananas rôti.
On a touché le summum. Tout est hyper simple mais une petite touche de beurre aromatisé + flammes du BBq sur ananas ont fait toute la différence.  La touche piment sur l’ananas fait vraiment la différence: vous entendrez un « ouï, ça pique, suivi d’un, mmm, c’est sucré » juste après. Ca fonctionne carrément bien.

Kobus Botha. Champion du barbecue. Solar 2016.13,9€
Katie Quinn Davies. Quand Katie cuisine. Hachette 2012. 29,9€

Recette

Recettes faciles de BBQ



Ingrédients Pr 4
Papillotes de patate douce
1 ou 2 patates selon appétits (ça se mange facilement. Les enfants adorent)
1 orange
4 cm de gingembre
Trancher la patate en tranches longilignes, épaisseur 1/2 cm environ, pas plus. Tailler l'orange et le gingembre en rondelles. Mettre 5.6 tranches dans une grande feuille de papier sulfu + 1 tranche d'orange et quelques morceaux de gingembre. Saler.
Poser les papillotes sur le grill, 30 mn environ en ouvrant de temps en temps et en veillant à ce que les tranches du dessous n'aient pas brulées. Bien refermer. Servir telles quelles, en poivrant au dernier moment.

Maïs
1 maïs/pers
100g de beurre salé
1 branche de menthe hachée
2 pincées de piment d'Espelette
le zeste d'1/2 citron vert
Acheter des maïs entiers avec leurs feuilles. Les faire tremper 10mn dans de l'eau. Bien les secouer puis les poser tels quels sur la grille au moins 30 mn (plutôt 40) en les retournant régulièrement et en prenant garde que les feuilles ne prennent feu. Quand ils sont quasi cuits (piquer avec un couteau), enlever les feuilles et les remettre à griller une dizaine de minute.
Pendant ce temps préparer le beurre aromatisé en le mélangeant à la fourchette avec les autres ingrédients. Laisser au frais si possible. Tartiner les maïs avec cette préparation au moment de manger.

Poulet en crapaudine
Faire couper le poulet en deux par le dos. Mettre les 2 moitiés parsemées d'herbes sur la grille et faire cuire une trentaine de minutes en retournant régulièrement (mettez le donc après les maïs).
Une fois le poulet cuit, enchainer avec l'ananas qui finira de cuire pendant que l'on mange. Le feu aura à ce moment là diminué normalement ce qui permettra une cuisson lente qui va donner toute sa caramélisation à cette recette.

Ananas rôti
Couper un bon ananas mûr en 4. Le poser directement sur la grille. Retourner les quartiers sur toutes les faces de temps en temps. Retirer une fois qu'ils ont commencé à caraméliser. laisser refroidir 5 mn. Juste avant de servir, parsemer de piment d'Espelette.