Gougère : le dîner chrono
Les gougères, c’est un de ces plats irréprochables pour le dimanche soir, une de ces recettes du placard, surtout quand on a un Cooking Chef. L’engin tourne tout seul pendant qu’on se serre un verre, on rajoute les oeufs un à un, le bain coule, le robot râpe le fromage, déjà un pied dans la baignoire, et hop en deux temps, trois mouvements, diner is served! Dans ma Bourgogne d’enfance, on sert les gougères plutôt à l’apéro, en petits choux taille chouquette. Pour ce soir, je les préfère énormes, en portion individuelle, accompagnées d’une bonne salade ou de jambon. Gougère is the new pâtes au beurre.
Recette
Gougères
Ingrédients Pr 4 mangeurs notmaux
1/4l d'eau
80 g de beurre (salé ou non)
125g de farine
4 oeufs moyens
150 gr de fromage (gruyère, conté, abondance, un fromage avec un peu de gout de préférence)
Faire bouillir l'eau. Ajouter le beurre en petits morceaux en baissant le feu. Ajouter la farine d'un coup en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Eteindre le feu et continuer à mélanger pour dessécher un peu la pâte.
Battre un oeuf et le rajouter. Mélanger jusqu'à ce que la pâte redevienne lisse (il faut de l'huile de coude). Procéder ainsi pour tous les oeufs. Avant d'ajouter le dernier oeuf, s'assurer que la pâte est encore ferme. Si elle vous semble assez souple, ne pas rajouter le dernier oeuf (sur la plaque, la pâte ne doit pas s'étaler mais rester en tas).
Faire chauffer le four à 190.
Rajouter le fromage. Et bien mélanger. Bien poivrer et saler si. nécessaire (si beurre non salé notamment).
Former 4 tas (ou des petits) à l'aide de deux grosses cuillères et faire cuire sans ouvrir le four 30 mn environ. les gougères doivent être bien gonflées et commencer à brunir légèrement. Servir aussitôt : même au fromage, le plat n'attend pas.