Goûtons suisse!
Le classement « La Liste 2017 » a été dévoilé début décembre. Si ce classement censé récompenser les 1000 meilleurs restaurants du monde reste décrié, il n’en est pas moins attendu pour les spécialistes de la haute gastronomie. Pour la seconde édition de ce classement, la Suisse tient une nouvelle fois les premiers rôles. L’Hôtel de Ville de Crissier, premier l’année dernière, est cette fois quatrième. Cet établissement haut de gamme, qui a perdu son chef après s’être mystérieusement suicidé, est à égalité au classement avec un autre luxueux restaurant suisse Le Cheval Blanc de l’hôtel Les Trois Rois à Bâle.
Si l’on a souvent tendance à se voir, nous Français, comme les rois du monde de la gastronomie, c’est vite oublier nos voisins, qui réservent souvent d’agréables surprises. La Suisse n’est pas seulement le pays des banques et des montres, on y mange et on y boit aussi très bien, alors petit coup de projecteur sur les spécialités helvètes !
Le chocolat
C’est en 1819 que François-Louis Cailler fonde la première chocolaterie suisse. Après avoir appris auprès des cioccolatieri italiens il ouvre sa propre maison. Il sera ensuite imité par Philippe Suchard, Rudolf Sprüngli, Aquilino Maestrani, Johann Georg Munz, Rodolphe Lindt, Jean Tobler, Henri Néstle, ou encore Robert et Max Frey, dont les marques de chocolat portent aujourd’hui encore les noms, faisant de la Suisse la place forte de la chocolaterie de luxe. Leur inventivité (le chocolat au lait est une invention suisse par exemple), leur exigence et leur savoir-faire ont permis aux maisons suisses d’avoir toujours su se démarquer.
Le vin
Ce n’est pas la spécialité suisse la plus connue, pourtant nos voisins helvètes sont aussi producteurs de vins et de très bon vins ! Les vins du Valais sont aujourd’hui certainement les plus réputés en Suisse. La barrière des Alpes donnant un climat sec et ensoleillé, elle permet aux Valais de produire des vins de qualité. Jan Schwarzenbach, spécialiste du site Mondovino, va plus loin dans l’analyse en expliquant que le vin étant produit en petite quantité, les cépages suisses sont rares et donc recherchés.
Le fromage
Le relief très accidenté de la Suisse rend les terres agricoles impropres à la culture à près de 80%. Ces terres ont donc depuis la nuit des temps été exploitées par les éleveurs bovins. C’est pourquoi la tradition fromagère occupe une place de choix chez nos voisins helvètes. Chaque région de Suisse est le berceau d’un grand fromage. Gruyère, Appenzeller, Tête de Moine, autant de noms connus dans le monde entier et qui font la renommée de la Suisse. L’hiver est d’ailleurs l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour savourer de délicieuses raclettes ou fondues à base de fromages suisses de qualité !
La Suisse est un pays de gastronomie. Ses chocolats, ses vins et ses fromages, autant de produits délicieux auxquels on peut difficilement résister !