Cocotte aux pommes Alain Ducasse

cocotte-pommes-ducasse-revolLa naturalité c’est la grande idée d’Alain Ducasse. Au Plaza, en livre, « le chef français le plus célèbre de sa génération », comme dit son éditeur (c’est à dire lui même) décline cette vision de la vie sous tous ses angles. AD suggère des recettes de fruits et légumes, cuisinés au plus simple mais souvent avec un effet un peu wouahou à la Ducasse. Dans son livre thématique Nature paru il y a déjà quelques années, il y a notamment une cocotte de pommes qui me faisait de l’oeil depuis plusieurs saisons de pommes. J’attendais d’avoir l’outil adéquat pour me lancer: me voilà donc en pleine saison où les pommiers rendent leurs plus beaux fruits (pas encore stockés en cave comme à la fin de l’hiver) et avec une jolie Revol. Le résultat après ces 2h de cuisson est magnifique, doré, épicé, soyeux, gourmand. Un genre de confit de pommes tatin mais sans la pâte. Exactement le genre de dessert à lancer une dimanche après midi pendant qu’on lit un bouquin. Assurément, cette cocotte aux pommes va devenir mon dessert de l’automne!

Recette

Cocotte de pommes



Ingrédients 8 à 9 pommes de 2 variétés: 1 acide, 1 douce (golden/reinette par exemple ou Gala/reinettes)
2 grosses cuillères à soupe de miel
épices selon son goût (Ducasse suggère gingembre + canelle)

Mélanger le miel avec les épices dans 2cs d'eau bouillante.
Allumer le four à 200°
Eplucher les pommes et les couper en 1/4.
Superposer les quartiers dans la cocotte en une 1ère couche. Arroser de miel. Remettre des pommes. Répartir le reste du miel.
Fermer avec le couvercle et glisser au four pour 2h (à 200°). 30 mn avant la fin, soulever le couvercle et éventuellement le laisser entreouvert si le jus est trop liquide.
Sortir le plat et laisser tiédir. Se mange aussi bien froid qu'un peu chaud, seul qu'avec une glace, une faisselle (de brebis éventuellement qui casserait un peu le sucre) ou un bon fromage blanc frais.
Tags : , , ,