50 Best 2016: bye bye frenchies
Elle est rigolote cette photo de Bertrand Grébaut classé 50è des 50 Best restaurants 2016. Yeux fixés sur l’horizon lumineux, main qui tient la barbichette, petit sourire en coin… Entré dans le plus gros classement du monde sur le fil du rasoir (mais déclassé par rapport à il y a 3 ans où il était 49è), il a raison de se réjouir notre petit Français. Parce que les autres ont été clairement éjectés cette année. Après le 50 Best 2016, Massimo Bottura qui piétinait depuis quelques années, Colagreco est 6è (juste derrière le tenant du titre, Redzepi), Passard 19è, Paul Pairet, expatrié à Shangaï, 42è, pouinbar! Il faut dire qu’il en fait Mauro du politiquement correct pour animer la flamme: des voyages à gogo, un restau à Paris, le logo 50 Best sur son site et des invités première classe pour son anniversaire à Menton. Passard, le BG du potager, ça mange pas de pain, c’est toujours une valeur sûre. Quand à Grébaut, c’est un peu le bien gentil, bien sage de la classe, cuisine nickel et joyeuse, beau profil et beau CV qui accueille quand même à sa table. A part ça, l’Astrance, Ducasse, Robuchon, Gauthier rament dans les 60-80 derniers. Les 50 Best nous ont satellisés: Hermé sacré « meilleur pâtissier du monde » ever, ever, on n’ose même pas imaginer la taille des portes là.
Exit donc la cuisine française. A ce rythme, dans les 2.3 ans à venir, il n’y aura plus aucun frenchie dans les 50 Best. La France a eu beau s’égosiller avec sa Liste, les Anglais n’ont même pas bougé la paupière. La gastro diplomatie de Fabius a fait flop. Ca bande mou côté français. Chaque année, on fait le bilan de notre cuisine qui a mourru. Ca fait même 13 ans que ça dure depuis que Arthur Lubow nous a décrété has been dessus. Il est vrai que les jurys qui placent aujourd’hui un Central péruvien en 4è position, doivent se dire que nous, avec notre petite Grenouillère favorite, on n’est pas sorti de l’auberge. « Alexandre Gauthier ne rentre pas dans l’histoire« , analyse O, un journaliste du jury français (les gars sont anonymes, ha ha).
Mais je crois qu’aux yeux des rosbeef, il n’y a même plus de french bashing, simplement de l’ignorance. On n’existe plus! Exit la France! Bon débarras! Même si on n’en a peu qui, comme Bottura, estiment qu »‘en cuisine, l’ingrédient le plus important, c’est la culture« , on a pourtant quelques bons profils au passe : des Akrame, Greg Marchand et pourquoi pas le nouveau Troisgros à venir feraient de beaux profils pour renouveler la french touch. Car on a bien compris que tout cela était quand même bien politique, les 50 Best c’est comme le Vatican, ça se joue au lit. Il ne nous reste donc plus qu’à compter dans les années à venir sur les talents d’influenceur du nouveau président français des 50 Best.