Poulet rôti : recette parfaite
C’est dimanche, et dimanche, c’est poulet rôti! Pourquoi, quand, comment ??? Je ne sais pas mais, moi, depuis que j’ai des Revol, je me sens des envies de ces « poulets gras qui forment à eux seuls un rôti très présentable et dont les l’embonpoint succulent réjouit les sens », évoqués par Grimod de Reynière. En tout cas, comme c’est un dimanche de 1er mai, ça fait donc une double bonne raison. Car le poulet rôti est réputé être le plat des faignasses. Pourtant, le poulet rôti réalisé dans les règles de l’art, s’avère finalement un exercice assez subtil. François-Régis Gaudry lui avait consacré une heure entière et on aurait pu y passer plus de temps. Après plusieurs essais, j’ai compilé les infos d’Arthur Le Caisne avec celles d’Antoine Westermann dans son très joli livre le Coq Rico. J’ai rajouté là dessus, des choix de top poulets qui font évidemment toute la différence. Le week end, au marché d’Aubagne, vend de belles bêtes. Le mercredi, celui du marché bio du Cours Ju les propose même en demi. Et le jeudi, le petit marché carré Merry, qui a enfin reçu l’autorisation de rester, a aussi un volailler. Y’a plus qu’à mettre au four. Maintenant, j’arrive ma poule à une cocote de rêve! Un peu la recette parfaite du poulet rôti du dimanche.
Recette
Poulet rôti
Ingrédients 1 très bon poulet de 1,5 à 2kg
Pas mal de thym, romarin, frais de préférence
1 tête d'ail
20 g de beurre
600 g de patates nouvelles ou râtes
Préchauffer le four à 200°.
Commencer par beurrer le poulet : un petit peu à l'intérieur + de petits morceaux partout sur la chair. Puis huiler le poulet à l'huile d'olive. Poivrer & saler (au gros sel), y compris l'intérieur.
Faire un lit de romarin, thym dans la cocotte. Poser le poulet dessus, sur une cuisse. Mettre au four, sans couvercle, 20 mn.
Après ce temps, retourner le poulet sur l'autre cuisse. Enlever les herbes si elles ont top bruni. Mettre au four, sans couvercle, 20 mn.
Après 30 mn, retourner le poulet sur les blancs (à l'envers en quelques sortes). Ajouter un lit de pommes de terre nettoyées mais non épluchées et coupées en 2 (si elles sont grosses, sinon entières). Mettre aussi une douzaine de gousses d'ail, entières, non épluchées. Les vrais amateurs couperont la tête en deux (horizontalement), et poseront les 2 moitié dans le plat. Les gousses vont caraméliser dans leur coquille naturelle, il n'y aura plus qu'à piocher dans ce petit moule de cuisson pour les récupérer.
On peut éventuellement retourner un peu le poulet de sorte qu'il dore sur tous ses cotés. Et aussi l'arroser, régulièrement de sa graisse de cuisson (je ne le fais pas forcément).
Sortir le poulet et le tenir au chaud dans un papier d'alu. Mettre aussi les patates dans un autre plat en les laissant au four (avec un peu d'habileté, on peut tout garder dans le plat pour l'opération qui suit).
Faire chauffer 20 cl d'eau. Dégraisser la sauce en enlevant patiemment l'huile superflue avec une cuillère. Remettre le plat au four pour faire confire cette sauce. Déglacer alors à l'eau chaude en raclant bien le plat.
Couper le poulet. Servir dans la cocotte, sans oublier les bonbons d'ail.