Tarte oseille

tarte-oseille-chèvreAvant… avant, ma bible culinaire c’était Cuisine et vins de France. Je ne renie pas mon passé mais j’ai quelque peu évolué vers des choix culinaires plus extrêmes que ceux d’Irène Karsenty. Cela fait donc quelques années que j’ai donc jeté toute ma collec. Néanmoins, je garde quelques recettes de ce grand classique. Il faut bien reconnaître qu’elles n’étaient pas mauvaises les recettes à la mémé. Parmi celles-ci, en voilà une dont je ne me lasse pas : la tarte à l’oseille. Peut-être parce que c’est elle qui m’a fait découvrir le Menetou-Salon, avec lequel l’accord est parfait. Mais aussi parce qu’elle me fait penser à ma grand-mère de Caen. L’oseille, elle en faisait une soupe, un peu aigre, qu’elle mêlait à une bonne cuillère de crème entière, jaune normand. Finalement, c’est elle qui m’a donné le goût de ce légume ultra acide qui pousse comme du chiendent. Elle faisait aussi une sauce, à la même crème, pour le St Pierre. En dehors de ces deux manières, la tarte est la seule autre façon que je pratique pour accommoder ces tendres feuilles vertes. Etonnamment, ma fille l’adore cette tarte à l’oseille. Si petits et déjà cupides…

Recette

Tarte oseille et chèvre



Ingrédients 2 bottes d'oseille
2 chèvres frais (150g environ)
3 oeufs
25 cl de crème
une pâte brisée ou sablée

Préparer la pâte sablée le plus en avance possible. Laisser reposer au frais.
Laver et essorer l'oseille. Ciseler les feuilles et les faire fondre dans une poêle avec un bon morceau de beurre. Eteindre le feu.
Mélanger dans un saladier les oeufs & la crème, saler poivrer.
Etaler la pâte dans le moule à tarte. Cuire à blanc 15 mn.
Sortir le moule et laisser un peu refroidir. Garnir le moule de l'oseille puis parsemer dessus de chèvre et enfin, recouvrir de la crème aux oeufs. Enfourner pour 20 à 30mn, jusqu'à cuisson dorée.
Servir avec une salade de jeunes pousses.