Mr Goodfish
Mr Goodfish? Voilà qui est sogood et sofood! Si vous apercevez ce nouveau petit logo à la carte d’un restaurant ou sur une étiquette de poissonnier, foncez. Il indique tout simplement les poissons repertoriés comme bons à consommer pour préserver la ressource marine. Les good fish sont good parce qu’ils sont recensés par régions et par saison par trois membres du réseau Océan Mondial (Nausicaa, le centre national de la mer à Boulogne sur mer, l’Acquario di Genova et l’Aquarium de Finisterrae en Espagne).
Mr Goodfish voudrait bien nous faire manger good good: à savoir du chinchard plutôt que du bar, du tacaud plutôt que du turbot et de la sardine en stock. Des ONG, comme Alliance Sea Food dont je vous ai déjà parlé, avaient déjà mis en place un guide très sérieux sur les espèces menacées. Là, l’initiative vise à impliquer toute la filière, du pêcheur au consommateur.
Gaël Orieux, le chef d’Auguste dans le 7è, s’est fait poisson pilote de l’opération. A sa carte, trois poissons sur 4 sont goodfish (sardine, cardine, tacaud, etc) parce qu’il « est temps de proposer des solutions« . 30% de la consommation de poisson s’effectue au restaurant. Passeurs de culture, messagers du goût, il serait temps en effet que les restaurateurs deviennent misters bien pensants ||M : 35.80€
Auguste | 54 rue de Bourgogne . 75007 | 01 45 51 61 09
A lire aussi |le thon c’était bon