Terrine tout chocolat
Dans la série terrine, je demande la terrine tout chocolat. Rodolphe Paquin a caché à la fin de son livre quelques bonnes recettes qui rallie les gourmands au monde du pâté. Comme cette terrine vin et poires à faire en ce moment. Et aussi ce pavé tout chocolat, superposé non pas de cochon et de foies de volaille mais de ganache et de biscuit chocolaté. Une couche de biscuit, une couche de ganache, une couche de rhum, une couche de sirop, une couche de biscuit, etc… Résultat assez terrible. Le truc cool, c’est que les enfants n’aiment pas: trop de rhum! Yes!
Recette
Terrine tout chocolat
Ingrédients 4 œufs
125 g de sucre
250 g de farine tamisée
20 g de cacao amer
Ganache
250 g de chocolat à 70%
50 cl de crème fleurette
100 g de sucre
20 cl de rhum brun de qualité
Fouetter les œufs dans un cul de poule, au bain marie (à 70°) jusqu’à obtenir une préparation très mousseuse. Hors du feu, incorporer la farine et le cacao tamisés.
Préchauffer le four à 180°
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte sur une hauteur d’1cm et en rectangle : compter en largeur, trois fois celle de la terrine, et en longueur, la même que celle du plat.
Cuire 10 mn puis laisser refroidir
Préparer la ganache
Concasser le chocolat. Verser dessus la moitié de la crème (25cl) bouillante. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Monter le reste en chantilly puis l’incorporer à la ganache redescendue à température du doigt.
Préparer un sirop avec 100g de sucre et 20 cl d’eau
Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Verser 1/3 de la ganache. Lisser
Découper la génoise en trois rectangles de la taille du fond de la terrine. Badigeonner le 1er d’1/3 du sirop et 1/3 du rhum. Le poser sur la ganache.
Renouveler l’opération deux fois et terminer par la génoise. Filmer et réserver au frigo au moins 48h. Le goût du rhum va ainsi s’imprégner et se diffuser à toute la terrine.
Démouler juste avant de servir et couper en tranches comme une terrine.
Servir éventuellement avec une crème anglaise.