A deux à Sète
Dans les écoles de journalisme, on vous apprend qu’à partir de deux sources, l’info est fiable. Il n’y a plus qu’à balancer. Quand de surcroît, ces deux sources sont ultra fiables, la visite de confirmation est presqu’aussi peut utile que le rendez-vous chez le dentiste pour des dents saines. Mais comme il y a beaucoup de plaisir, je ne m’en suis pas privée. Je suis donc arrivée avec mon à priori ultra favorable pour ce Paris-Méditerranée. Le nom peut-être qui parle tout particulièrement à une marseillo-parisienne … Nicolas est descendu de la capitale par amour d’Emmanuelle qui, en salle, rappelle que « enfin ça fait quand même dix ans ». Autant vous dire que ça n’est plus un argument. Le garçon a bien dompté les denrées settoises! La daurade par exemple, traitée crue en gros morceaux bien épais façon sashimis dressés à peine assaisonnés sous une salade de fenouil à la mendoline et des feuilles de ficoïde glaciale, cette salade géniale au gout d’huître. Plat fétiche de la maison, le risotto à l’encre de seiche et encornets jongle avec toute la Méditerranée: soubressade, bouillon à la poutargue, piment. Rien n’ à voir avec d’habitude, c’est un riz al dente presque dans une soupe, mais pas vraiment non plus, bien concentré en encre et qui envoie dans le palais une giclée de goûts marins. Les encornets, saisis juste comme il faut, ont été rôtis à l’épice. Jusqu’au dessert (mais les fromages du voisin qui ont l’air parfaitement bien choisis), Paris-Méditerranée tient sa table! Le moelleux au chocolat et crème au zan répand son odeur cacaotée jusqu’à nous. La soupe aux fraises et crémeux de petits suisses avec un financier en parallélépipède vert est tout en raffinement. Reste à souligner une carte des vins bien pointue sur la région, à prix aussi raisonnés que les vins (15.40€), joliment distillée par Emmanuelle qui vous expliquera la personnalité de Mylène Bru qui vinifie sa Rita en biodynamie près de Clermont l’Hérault mais vit à Sète ou celle de l’Anathème du Mont de Marie, VDF léger mais délicat. Voilà, un chouette restau comme on les aime, inconnu des guides parisiens, modeste en surface, de forte personnalité en profondeur … Belles personnes, belles assiettes!
Merci donc à Fabien Lefebvre et Pascal Migliore pour leurs conseils avisés. Du coup, je ne suis pas allée voir The Marcel cité par beaucoup, mais décrié par certains. L’adresse de poissons a, parait-il, perdu sa niaque depuis qu’elle est en vente (sans succès). Sinon, Coquillages et Crustacés, tout au bout du canal, vient d’ouvrir.
Quand deux personnes Sète c’est la petite ville idéale à faire à deux dans un week end de trois jours! Charmante, vivante, marrante.