Gâteaux retour d’Alsace

alsace-petits-gateauxDe retour d’Alsace où j’ai vu des cigognes et bu de grands crus, j’ai refait les petits gâteaux aux noisettes servis avec le café au Relais de la poste d’ Andlau à qui j’ai chipé la recette. C’est la 2è recette alsacienne de mon blog si je compte les petits gâteaux de ma grand-mère qui pourraient éventuellement venir de ce coin là de la France. Quand je dis chipé, je me la suis faite juste expliquée sur un coin de comptoir vite fait par le chef qui m’a très gentiment résumé en 3mn cette recette qui n’en prend pas beaucoup plus à réaliser. Allez, les enfants, en cuisine! Pendant ce temps là, maman va boire un Kastelberg de Gresser.

Recette

Petits gâteaux d'Alsace



Ingrédients 150 g de beurre
75 g de sucre
82,5 g de noisettes en poudre (si vous la faites vous même, ne pas la hacher trop finement)
200 g de farine

Monter beurre + sucre.
Ajouter la poudre de noisettes puis la farine.
Façonner des longs boudins de 5 cm d'épaisseur environ (la pâte est assez friable) et couper des tranches de l'épaisseur que vous souhaitez les gâteaux. Les alsaciens qui ont le ventre généreux, les laissent assez assez gros (1 bon cm).
Passer au four à 180° et laisser cuire jusqu'à léger brunissement. Surveillez: ça crame vite mais il faut aussi que les gâteaux aient de la couleur (conseil du chef!) ce qui confère aux noisettes un goût un peu torréfié. C'est ça qui fait qu'ils deviennent totalement "addictibles".
Rouler, encore chauds, dès la sortie du four dans du sucre blanc, ou brun puis laisser refroidir.