Poulet à l’internationale
C’est la pleine saison des clémentines, alors c’est le jour pour faire un poulet du dimanche… aux clémentines! Recette sortie de Mon Jérusalem* désormais fétiche dont je débattais la semaine dernière dans On va Déguster. Mon Cookbook étant à Paris, mon Jérusalem est à Marseille! Autant vous dire que je suis cernée par Ottolenghi. Je suis devenue moi aussi totalement devenue une « Yotam Ottolenghi inspired housewife« ! J’ai filé à Noailles, rempli mon épicerie de tahini, zaatar (le type me dit au thym, maison ou jaune…) et sumac (15, 22 ou 25 épices maison).. Heu??? Cette semaine, j’ai décimé le bouquin. Ma fille a ricané de tous ces marques pages collés à la salade d’épinards, dattes et amandes, aux courges, butternut et oignon rouge, au choux fleur rôti aux noisettes ou à la soupe de cresson aux pois chiches et eau de rose. Mon mec s’est plaint de ces plats qui oscillent entre sucré salé. Perdu entre plat et dessert le garçon! Moi je trace ma route aux fourneaux. D’autant que voilà un plat qui rassemblant les continents, doit être pour la paix des ménages, de la France au Moyen Orient. On voyage de Marseille (pastis) à la Corse (clémentines) jusqu’en Israël (la recette) en passant par la Bresse (poulet).
Jérusalem. Yotam Ottolenghi & Sami Tamimi. Hachette. Oct 2013. 35€
Recette
Poulet rôtu aux clémentines et arak
Temps de cuisson : 1 nuit ou qqs heures de marinade si possibleIngrédients 10 cl d'arak ou de pastis
4cs d'huile d'olive
3 cs de jus d'orange pressé
3 cs de jus de citron
2 cs de moutarde en grains
3 cs de cassonade
2 bulbes de fenouil (500g)
1 gros et bon! poulet
4 clémentines
1 cs de thym
2,5 cc de grain de fenouil légèrement concassés
sel, poivre
persil plat
+ couscous éventuellement
Découper le poulet en morceau
Dans un plat assez grand pour l'accueillir, rassembler pastis, huile, jus de citron et orange, 2,5cc de sel, 1,5 cc de poivre. Bien fouetter cette marinade.
Ensuite, parer le fenouil, couper chaque bulbe en 2 dans la longueur, puis chaque moitié en 4. Couper les clémentines en tranches de 1.2 cm d'épaisseur en gardant la peau. Mettre le tout dans la marinade avec le poulet, les graines de fenouil et le thym. Si possible, laisser mariner au frigo quelques heures ou une nuit .
Préchauffer le four à 220°. Transférer poulet + marinade dans le lèche frite en étalant bien en une seule couche dans tout le plat, poulet peau vers le haut. laisser cuire 35.45 mn jusqu'à ce que le poulet soit bien coloré.
Réserver le poulet. Sortir le jus. Dégraisser ou faire réduire un peu si nécessaire.
Parsemer le plat avec la sauce et du persil. Servir.
Moi j'ai accompagné de semoule fine de couscous.