Brocolis pour les amis
Du côté des amis de So Food So good, avant Noël c’est déjà Noël! Chaque année je fête une série de Noël des amis avant celui du petit papa. Les amis du blog, les amis de pain, les amis des amis sont mes amis… Chacun fait un plat, on mange, on boit, on fête, on … Et cette année, je ne sais par quel truchement de mails dégénérés, le Noël des amis a fini en Noël des amis(h). Du coup, obligée de faire un plat amish! Afin de coller au thème, j’ouvre mon nouveau Cook Book d’Ottolenghi et vas-y pour ma recette juive. Si vous avez aimé Jérusalem, vous aimerez le Cook book…. Un bel opus de recettes made in Israël à la sauce anglaise.
Le bouquin de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi est une mine de recettes faciles et originales. Cette Torah culinaire préconise un tas de chouettes recettes de légumes notamment. Et si on suit les 10 commandements de Yotam et Sami, aucune lamentation possible. Les recettes marchent impec. Pour Noël donc, ça a été brocolis! Il y en a qui se sont faits crucifiés pour moins que ça….Des brocolis à Noël évidemment, ça n’est pas très chrétien mais ces brocolis brûlés brûlants (ça arrache sérieusement en piment !!!) calmeraient les ardeurs des plus velléitaires des combattants du Mossad. Après quelques bouchées, les plus sensibles de mes amish, les lèvres en feu, ont derechef tenté de marcher sur l’eau. L’affaire a vite été circonscrite: miam qui pour? Qui est contre? Vous voilà donc prévenu: ces brocolis botox (vu leur effet labial), c’est très bon mais très relevé!
Cook Book d’Ottolenghi . Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. ed Hachette pratique. 35€
Recette
Brocolis Ottolenghi
Ingrédients 500 g de brocolis
11,5 cl d'huile d'olive
3 gousses d'ail finement émincées
1 piment rouge (type petit piment poivron qu'utilisent les maghrébins)
gros sel
poivres
amandes effilées
1 citron
Allumer le grill du four.
Séparer les petits bouquets de brocolis en conservant les tiges.
Faire bouillir une grande casserole d'eau et préparer à côté un grand saladier d'eau glacée. faire cuire 2mn précisément les brocolis puis les transférer dans l'eau glacée. Les égoutter et les sécher.
Les mélanger dans un saladier à 4 cl d'huile d'olive. Saler, bien poivrer.
Les étaler sur la grille du four et les passer sous le grill quelques minutes de sorte qu'ils noircissent de ci de là mais pas trop. Les auteurs préconisent une carbonisation à la grille en fonte. Une sorte d'instrument de BBq j'imagine. N'en ayant pas dans mon 4è étage, j'ai tenté de mette au fer rouge la grille du four. Rien n'y a fait. J'ai donc terminé par passer les brocolis sous le grill pour un résultat très efficace.
Pendant ce temps là, verser le reste d'huile d'olive dans une casserole avec l'ail et le piment émincé (enlever qqs graines au besoin) jusqu'à ce que l'ail commence juste à dorer, sans brûler. Verser sur les brocolis. Rectifer l'assaisonnement.
Parsemer d'amandes effilées et de lamelles de citron très fines et rapidement blanchies.
servir chaud ou à température ambiante.