Eat ton mall
Les supermarchés avec caddie plan plan, vieux légumes et barquettes de viande c’est terminé! Aujourd’hui le supermarché, c’est une sortie, une promenade, un rendez-vous, un lieu culturel, un nouveau magasin. Les épiceries de luxe se réinventent. On y fait ses courses, y déniche des raretés étrangères et on y mange! Les tables s’ouvrent au milieu des rayons de poisson et des banques de crèmes fraiches. Les tabourets hauts se dressent au pied des jambons. Les étals de champignons sont des Cézanne.
Jolies halles food et point de vue sur paquebots aux Terrasses du Port à Marseille. Zxposition de jambons ibériques aux Galeries Lafayette et galerie d’art au Bon Marché (très très belle installation autour de Tadao Ando). Après Marseille, le Gourmet a explosé à Paris. Maison et food regroupés en un seul magasin de 7500 m2 dont deux étages pour la seule alimentation. Au sous sol, les salades frisent aux côtés de beaux légumes régulièrement vaporisés. Les épices sont comme au marché: en vrac. Les sels sont de vingt couleurs et de mille provenances. Les huiles d’olive couvrent deux murs. Christophe Adam en un éclair, Ducasse en japonais, Sadaharu Aoki en thé vert. Au pain, la boulangerie Liberté, de Benoit Castel (ex âtissier de la Grande Epicerie de Paris). Dans ce temple de la bouffe, on a mis des sculptures de cuillères et de cocottes d’une artiste plasticienne. On mange au milieu des frigos. De Marseille à Paris, les Galeries Lafayette sont devenus restaurants de viande, de poissons ou de crustacés.
Même débauche rive gauche. « Le plus parisien des grands magasins » est aussi devenu le plus beau. Le Bon Marché a transformé la Grande Epicerie en mall luxe & food. Boulangerie in situ non stop, poissonnerie carrelée, fromagerie magnifique, frigos de viandes maturées, beurres Bordier, Bellevaire ou Bon Beurre, quatre étagères de tomates, trois de salades (iceberg, laitue, mesclun, roquette, romaine, etc), eaux en kilomètres, chef invité (Taku Sekine jusqu’au 18 octobre avant d’embaucher dans son Dersou), etc. Rayon nippon, étal anglais, Italie en folie. Grande table sous verrière à l’étage. Harrods est ridiculisé!