Poulet Jamie Oliver
La sortie de « Cuisine Système D avec Jamie » dont nous avons débattu hier sur France Inter à On va déguster, m’a fait ressortir mon Toqué de Cuisine du même Jamie chez le même éditeur. Un des piliers de ma bibliothèque culinaire de jeunesse! Toqué de Cuisine, je l’ai eu à Noël, comme un de mes 1ers bouquins de cuisine un peu fun. Faut dire que addict à Ginette Mathiot depuis mon tout jeune âge, je partais de loin dans ces années là! Jamie Oliver, ça n’est certes pas de la grande cuisine mais toujours de petites recettes twistées avec des ingrédients de tous les jours. Depuis 2005, le petit Jamie n’a pas chômé. Il est devenu rondouillard et a sorti des rayons entiers (35 bouquins chez Hachette!) de ses recettes faisables par tous et à succès garanti. L’écriture est aussi fluide qu’une conversation – ça doit être un truc de british, si j’en juge par le ton à la cool de Trish Deseine – mais du coup, le stress du primo arrivant aux fourneaux retombe. Avec Oliver, on est décontracté de la spatule et quand on suit ses recettes à la lettre, ça fonctionne nickel, avec des produits simples, un minimum de cuisine et toujours un petit twist dans des apparences faciles. Cette recette de poulet en croûte, je l’ai faite et refaite! Moi qui serais plus sardine que cocotte, je la ressors quand je n’ai pas envie de me prendre la tête mais de faire un plat quand même différent. Son Système D propose ainsi d’accomoder tous les restes de rôtis, poulet, boeuf en tartine, boulette ou pâtes. La recette de Roloto, des minis cannelloni à faire en quelques minutes avec des feuilles de pâte a l’air bien fun. Avec cette volaille en croûte aux herbes, Jamie Oliver recommande une tombée de légumes verts. Mais tout sied à ce poulet, purée, verdure ou simple verte! Et côté vins, plutôt un blanc.
*Cuisine Système D avec Jamie. Jamie Oliver. Hachette cuisine. 25,9€
Recette
Coquelet en croûte
Ingrédients 500 g de farine
1 botte de sauge
1 botte de thym
5 gousses d'ail
2 citrons
1 poulet (ou des coquelets)
Mettre la farine dans un saladier et incorporer de l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. La pâte ne doit pas coller.
Peler les zestes des citrons. Les piler au mortier (ou au robot) avec sauge, thym et ail jusqu'à obtenir une pâte. verser de l'huile, comme pour un pesto et saler, poivrer. Enduire généreusement le poulet de cette préparation aux herbes, y compris à l'intérieur de la bête.
Préchauffer le four à 200°.
Etaler la pâte en une grande abaisse épaisse d'1/2 cm et y enfermer le poulet hermétiquement en collant éventuellement les bords avec un peu d'eau. Enfourner 1h.
La pâte va durcir et former une coque à la cuisson qui permet à la viande de conserver toute son humidité et ses arômes. Au bout d'1h, sortir le plat et laisser reposer 15mn. Apporter le plat sur table avant de casser la croûte et de libérer toutes les saveurs.