Sablés bretons de vacances
Il y en a qui passent leurs vacances en Bretagne. Moi je n’aime pas la pluie mais j’aime leurs sablés. Alors l’été je fais des sablés bretons! Des sablés à tout. J’adore cette base de pâte piquée à Mercotte. Bien que pas facile à travailler (très friable après cuisson et que j’ai souvent du mal à contraindre dans la forme), c’est la recette à emporter partout en vacances. Elle se décline en un tas de desserts créatifs. Je m’en sers sous plein de formes : en grand sablé comme base de pâte à tarte, en petits ronds pas trop épais à enfermer dans une boîte en fer pour le goûter des enfants ou en sablés individuels recouverts d’abricots confits, d’une pointe de crème à la lavande ou à la menthe (faire infuser le parfum une demi journée dans la crème) ou de ma lemon curd. Avec quelques fraises en plus, le tour est joué!
Recette
Sablés bretons
Ingrédients 2 jaunes d’oeufs
75g de sucre en poudre
75g de beurre pommade
100g de farine
5g de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
Blanchir jaunes + sucre. Puis incorporer le beurre pommade et travailler à la spatule. Ajouter farine + levure tamisées et laisser reposer au frais.
Etaler avec le minimum de farine en une abaisse épaisse (1,5 cm environ) et découper à la forme voulue.
Cuire 15mn (vérifier la couleur voulue) à 170°
Mercotte recommande de cuire les sablés dans de petits cercles non beurrés, ce que j'ai fait mais ils n'ont pas monté nickel comme elle, mais avec une forme biscornue toute rigolote.