Pan bagnat on the beach
C’est l’heure des pique nique. Pour moi, terminées les complications : c’est comme les chefs, j’impose un menu unique pour tout le monde. Finies les chips, oubliés les cake, poubelle les sandwichs, exit poulet grillé, welcome pan bagnat ! Je me suis aperçue en voulant me rassurer sur la recette originelle qu’il existait un pan.com… Assurez –vous que tout le monde aime le thon, les olives, la salade, les oignons et imposez le pan bagnat on the beach.
Recette
Pan bagnat
Temps de préparation : 30 mn Temps de cuisson : 10 mn (pour les oeufs durs)Ingrédients Thon au naturel
Petites olives de Nice
Petits poivrons salades
1 œuf dur/pers
1 tomate/pers
Salade type laitue
Oignons frais ou violets
1 pain bagnat/pers
En option :
harissa
anchois
tout autre légume qui vous fait envie (févettes, concombre)
Le tout est de bien s’organiser. Comme pour la cuisine chinoise, préparez tous les ingrédients de sorte de pouvoir remplir les pains le plus tard possible, juste avant d’enfourner tout le monde dans la voiture.
Tranchez tous les légumes assez fins, surtout les oignons qui doivent être en tranches transparentes.
Ouvrez les pains en deux aux ¾ seulement. Huilez, à l’huile d’olive, les deux surfaces intérieures.
Tapissez de harissa pour ceux qui en veulent.
Insérer un lit de salade, les poivrons, les tomates, le thon, les oeufs et enfin les olives. N‘ayez pas peur de mettre les ingrédients en abondance : la pan bagnat se mange dodu !
Pour le pain, direction le Fournil des Auffes ou les boulangeries arabes. Celle de la rue de l’Evêché, qui fait par ailleurs des fricassées magnifiques, prend la commande, la veille. Les pains bagnat ont une jolie forme mais un peu trop pâte à pain à mon goût.