Mimi, Fifi, je vous connais
En ce jour d’ouverture du festival de BD d’Angoulême, il me faut réparer une lacune vinicole et littéraire. Parce que, même si j’ai omis d’en parler, Mimi Fifi Glouglou, la meilleure BD vin de 2013, m’ a bien faite rire. De mon point de vue de journaliste bien sûr. Mais aussi de mon point de vue de femme amatrice de vin élevée au Bourgogne. Parce que les Mimi Fifi qui peuplent les dégust de vins, plus pour les bons restaus que les bouteilles, sont légende! Que des mecs en général, avec une petite pique machiste sans même un coup dans le nez. Le dernier en date – la semaine dernière – c’était la tirade d’un vieux croûton sur sa maitresse qualifiée de « technicienne de maison » …
Le Petit Traité de dégustation croque de manière hilarante quelques uns de ces Glouglou qui parlent pour ne rien dire. Caricatures de ces types qui se branlent le verre sur les cépages oubliés du terroir x ou y à coup de « tu la sens ma pivoine cosmique ». Tolmer est comme moi: il se sent nul en dégustation. Moi je bave en crachant là où d’autres maitrisent le petit crachat sec à la Lucky Luke, j’ai envie d’avaler (ah bon???) alors que cette fois il faut recracher, je me pointe aux dégust de 9h du mat avec une tête cadavérée alors qu’ils ont déjà rempli de « rond, acide, 8/20″ tout leur petit carnet. Du coup, Mimi Fifi Glouglou, ça rassure! Evidemment, c’est aux éditions de l’Epure qui, question vin, entre autres, a sa langue un peu partout et pas que dans sa poche!
L’auteur, Michel Tolmer, homme de glou, continue ses coups de glougueule avec Sylvie Augereau et Philippe Quesnot sur son blog. Tout ce beau monde sera sans doute ce week end à la Dive. Ca va mordre!
Mimi, Fifi et Glouglou, petit traité de dégustation