La tarte de l’hiver!
La tarte aux clémentines corses, ça sera la tarte de l’hiver ! pas de doute là dessus. La recette du boulanger « fou de pain », Alex Coquet a fait le tour des plus gourmandes du web et du coup aussi de ma cuisine ! Lancée par le boulanger de Wattignies dans le Monde, affinées par les girls lyonnaises, approuvée par moi même, vous pouvez y aller : c’est du lourd !
Tarte aux clémentines
10 clémentines
50 gr de sucre roux
30 gr de beurre fondu
Nettoyer les clémentines et les couper, avec leur peau en très fines tranches. Mon pouce s’en souvient encore… Moi j’ai découpé les tranches du fruit entier mais Anne me dit que c’est des demi clémentines : suivez son conseil, ça vous évitera d’y laisser quelques cl de votre sang et mètres de sparadrap.Ne pas oublier d’ épépiner les fruits.
Les répartir ensuite sur la pâte en rosace. Ne pas hésiter à bine les serrer, bien les superposer: 10 clémentines, il faut les caser! Saupoudrer de sucre puis de beurre et enfourner à 200° pour 45 à 60 mn.
A défaut de la faire, choisissez la meilleure pâte feuilletée au beurre qu’il soit : c’est une tarte sobre qui fait la part belle aux produits. ‘Toute la richesse du fruit entier révélant le côté friandise de la clémentine », dit Croquet. Comme m’ont dit mes vielles tantes Tati Tata : « c’est une très belle tarte pour conclure un repas copieux ». Effectivement. Une pâte légère, quelques fruits et le tour est joué pour cet élégant dessert.