Un repas aux truffes
De retour de ma chasse aux truffes, il a donc fallu passer à table!!! Non seulement, je suis revenue avec plein de truffes mais aussi avec plein de petits trucs. Première chose enfermer la bébête dans un bocal hermétique avec les oeufs! Bien tranquilles, pas bouger! La coquille poreuse permet aux oeufs de s’imprégner du goût de la truffe et par ici l’omelette truffée sans truffe! Le petit truc supplémentaire que Yoni Saada m’a refilé: c’est que ça marche pareil avec le beurre! Glissez donc un morceau de bon beurre demi sel (enfermé dans un papier sulfu) dans le bocal, et vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre kit à brouillades prêt à l’emploi 48h plus tard. Attention: on ne cuit pas les truffes. Glisser les en mirpoix au tout dernier moment dans les oeufs brouillés.
L’autre tuerie, c’est le sandwich à la truffe tiède façon Rostang. Le plus simple est toujours le meilleur Faites le vous même… et ça vous évitera 65€ à la Grande Epicerie… Choisissez un très bon pain de campagne, un très bon beurre (inutile de gâcher celui du bocal). L’idée est que ce sandwich préparé à l’avance, s’imprègne tout seul de toutes les saveurs de truffe. Moi j’ai pris le Nuage du Farinoman fou d’Aix: un pain blanc à la farine de blé faite avec l’amande du grain, pas trop goûteux, coupé en tranches fines. On tartine de beurre salé et de lamelles de truffes très fines (coupées à la mandoline ou à l’épluche légumes pour des lamelles plus épaisses), on filme et au frigo pour 24h. J’ai remis un petit coup de beurre truffé (celui du bocal cette fois) sur le dessus avant de passer au grill et ce sandwich là, c’est une vraie tuerie!!!
Et cette année, je me suis lancée dans le camembert truffé home made! Une autre grosse tuerie. L’idée c’est là aussi de jouer sur le temps et l’imprégnation naturelle des arômes de truffe. On choisit un camembert fait mais pas trop fort. On enlève toute la peau, dessous , dessus et côtés compris. C’est là qu’on se rend compte que ça ressemble plus à rien un camembert à poil. Le fromage du coup se déforme un peu. On le coupe délicatement en deux et on le couvre de lamelles de truffe (la prochaine fois, j’essaierai de le déparer de sa croûte une fois coupé en 2). On referme en redonnant la forme du camembert. Et là, on tartine la bête de beurre doux et mou. le moins possible mais suffisamment pour qu’il soit hermétique. C’est le beurre qui va jouer le rôle d’aspirateur d’arômes avec le coeur de truffe. On enferme le tout dans un torchon et on laisse au frais dans une cave. Pour les gens comme moi en appart, on filme et on met dans le bas du frigo, 2 ou 3 jours. Penser à sortir le camembert truffé 30mn avant dégustation. Raclez éventuellement un peu le beurre si vous avez peur du gras, sinon, on mange tout tel quel, sur un pain grillé. Et là, le camembert truffé, il fait pas le malin!!!! Englouti à 2 en quelques tartines.
Plus simplement, une tranche de pain grillée, une bonne huile d’olives et quelques tranches épaisses de truffe, ca marche aussi. La truffe ets super pote avec tous les féculents: purée, risotto, pâtes, c’est du 100% régal simple et rapide. Avec ça, je vous conseille un accord terroir qui marche là comme toujours: un Lirac blanc, une belle appellation sur laquelle on ferait bien de se pencher (je vous en dis plus dans les prochains jours)!