Vamos a Casa Marcelo
Après une journée de Forum (Nicolas Magie, des basques, un belge, un brésilien, etc), pointez vous à la Casa Marcelo à 23h30 et vous serez reçus comme des rois. On croit arriver à l’heure espagnole mais en ces temps de Forum, la seule table gastro de St Jacques est prise d’assaut. Maximin, qui a formé Marcelo Tejedor (j’y reviendrai bientôt) dans les années 90, vient de sortir. La chaise est encore chaude, la table dispo et malgré la mauvaise tête de la serveuse, l’unique table libre, est dressée en 2s. Marcelo met la nappe et nous glisse, fatigué mais souriant, « vous les Français vous ne faites jamais pareil ». Jean Marie Baudic (Youpala bistrot. St Brieuc) lui assène une étreinte confraternelle et ca passe.
Ici on ne s’embête pas d’apparat. La déco est sobre mais classe, un peu à la nordique. Rien sur la table. Jacques Maximin s’est étonné de la simplicité de ce qu’il s’attendait à être un bistrot, « mais » me dit-il ce matin, « c’est plutôt un sacré gastro oui. Ya de l’humain, et dans l’assiette…. ! Ya tout quoi ! ».
Et surtout une cuisine grande ouverte sur la salle. Les sept personnes de l’équipe s’activent autour des casseroles en cuivre sans un bruit. Baudic est sidéré. On peut même fumer et pourtant, pas une odeur. Les gars vont et viennent, de la salle à la cuisine. L’œil aux casseroles autant qu’aux convives. Collés au service, ils suivent les réactions, attrapent les sourires, s’inquiètent des grimaces. Dans cette organisation minutée et silencieuse, chacun semble interchangeable. Fixé sur l’envoi des assiettes, le chef aussi apporte couverts, plats et sourire. Les tables ont toutes accès à la façon de faire. Les choses ne tombent pas, le service est précis, le piano magnifique.
L’organisation n’a pas bougé depuis l’an dernier où j’étais venue pour VSD. Marcelo Tejedor n’a toujours pas eu le temps de monter son hélicoptère en kit. A la fin du service un rideau se fermait pour nous cacher le ménage. Là, Marcelo joue cash jusqu’au bout et on voit même le balai. « Pas un français n’oserait. Franchement, il se passe des choses en Espagne », lâche Baudic.
Inconsciemment, Casa Marcelo a comme recrée le théâtre de Maximin des années 90. Ferran Adrià nous rappelait avant hier ce restaurant investi sur une scène de théâtre où le rideau s’ouvrait sur la cuisine au moment du dessert. « Je suis encore ému d’en parler » disait-il.
Ah ben zut, il est déjà 2h du mat et je ne vous ai même pas raconté ce que l’on mangeait dans ce théâtre. Revenez après la démo de Baudic (ce matin, 10h) qui « joute » avec un confrère espagnol, Pepe Solla. A de suite…
Casa Marcelo | 15 705 St Jacques de Compostelle | 0034 981 558 580 | F lun,dim
Youpala bistrot | 5 rue Palasne de Champeaux | St Brieuc | 02 96 94 50 74