Qu’est-ce qu’on mange avec le champagne?
Dernière ligne droite, tenez le coup! Moi j’ai rien lâché: je suis Alexandri Alexandra depuis une semaine, comme ça c’est nickel. Je bois, je mange, je dors champagne. J’ai profité de ces fêtes pour demander à la maison Laurent Perrier, quelques petits conseils pour un repas tout au champagne. Voici comment bien manger au champagne:
Avec un rosé classique
Avec un poisson cru, des sushi, des sashimi. Ou un dessert aux fruits rouges.
Un ultra brut
Sans sucre ajouté donc typiquement, le champagne qui accompagne les plateaux de fruits de mer
La cuvée Alexandra
Elégante, associez-la à des mets sophistiqués, comme un poisson même assez goûteux. Ou alors sur un dessert, aux fruits rouges ou au chocolat avec un peu d’amertume. Très bien aussi tout seul, à l’ apéro.
Sur la viande
Un grand champagne, style Grand Siècle de Laurent Perrier dont la richesse et la complexité se marient étonnamment bien avec une bonne viande blanche voire un gibier.
Avec le fromage
Sur des pâtes style, parmesan conté, un ultra brut qui renforce le côté très crispy des grains de sel. Sinon, un classique qui apporte fraicheur et minéralité.
Sur la fameuse bûche ?
Pourquoi pas un demi sec, plutôt style champagne début 20è. Il est aujourd’hui décrié car on est plus sur une tendance ultra brut.
« Un repas au champagne c’est bien, mais j’aime bien aussi trancher en milieu repas, par un bon vin! Commencez sur un champagne blanc de blanc, poursuivez avec un vin rouge et terminez sur un rosé. »