Polenta façon Caffe dei Cioppi
La semaine dernière le Caffe dei Cioppi servait des crostinis de polenta et des carnets de recette de gorgonzola. Je les soupçonne de s’être fait payer du bleu pare les ritals mais qui n’a pas reçu de produit gratos jette la 1ère fourchette. En tout cas, c’était vachement bon et je me suis dit que j’allais refaire la même chose à ma fifille! Evidemment, je n’ai pas la recette, alors j’ai tout fait à l’instinct de la critique gastro (qui souvent ne trompe pas). Comme je n’ai pas reçu de gorgonzola par Madame gorgonzola, je suis allée au Monop qui en a un bien crémeux. Et j’avais encore de la polenta de ma Toscane estivale. Donc il vous faut pour cette recette du gorgonzola, de la polenta (en quantité suffisante pour le nombre de personnes que vous êtes) et une bonne salade d’herbes.
Faites cuire la polenta comme bon vous semble: j’ai cherché les temps de cuisson là et là mais ça m’a paru bien long,bien compliqué et comme je n’ai pas de cheminée ni plus de grand mère pour tourner le bâton, j’ai fait à mon instinct. Moitié eau, moitié lait, en ajustant le liquide en fonction de la densité de la polenta (comme pour d’autres choses, je la veux ferme mais pas trop dure!) et surtout j’ai gouté pour savoir si elle était cuite.
Une fois cuite, je l’ai débarrassée dans un récipient rectangulaire filmé en vue d’obtenir un bon rectangle de polenta d’une épaisseur de 3.4 cm environ. 15 mn sur le bord de la fenêtre (vu le froid, ca va vite). On démoule et on met ce pavé de polenta filmé, dans un cuit vapeur (merci magimix) histoire de le réchauffer . On préchauffe le grill. On découpe de grands rectangles. Dépôt des polenta sur une assiette. parsemer d’un gros morceau de gorgonzola bien baveux et mettre sous le grill 1 mn. Il faut qu’il y ait du fromage mais pas trop (le Caffe dei Cioppi en avait juste mis à un endroit de la polenta. J’ai fait pareil sauf que chez eux, ça n’a pas dégouliné partout dans l’assiette…) et qu’il fonde mais pas entièrement. Poivrer (toujours un peu , histoire de se dire qu’un jour ma fille finira par aimer ça) et déguster aussitôt. Elle a tout bouffé la gamine…