Tarte post mojito de Genin
Quand au lendemain d’une bonne fiesta, il vous reste comme moi des tonnes de citrons verts parce que pas assez bu de mojitos (c’est increvable ces bâtes là!), faites comme moi: une tarte. Moi, j’ai rouvert mon Genin, page tarte au citron vert ! Je ne connais pas beaucoup de tartes au citron meilleures que les siennes. Un peu vexant pour moi qui détient une excellente recette de lemon curd que je vous ai déjà refilée. Mais bon …Histoire d’organiser ma propre concurrence, je vous passe la recette de la pâte sucrée qui va en dessous (cuite à blanc) et vais droit au but : l’énorme crème au citron so shlurps (quantité pour deux tartes de 18 cm de diamètre).
Tarte au citron vert de Jacques Genin
Le jus de 6 citrons verts & leurs zestes
3 gros œufs
170 g de sucre
200 g de beurre doux
Presser les citrons et les zester.
Mettre les zestes dans une casserole avec le sucre et les œufs entiers. Mélanger. Ajouter le jus.
Mettre sur feu très doux sans cesser de remuer. Lorsque la crème commence à épaissir, poursuivre la cuisson en mélangeant et arrêter dès les 1ers frémissements, sans atteindre l’ébullition.
Retirer du feu et filtrer avec un chinois, dans un bol froid (moi je n’ai pas fait. J’aime la texture des petits zestes quand Genin apprécie lui les choses lisses !)
Laisser refroidir jusqu’à 45° environ (à peine chaud au doigt) et incorporer le beurre mou en morceaux (crème trop chaude = huile assurée). Emulsionner au mixeur plongeur et laisser prendre au frais au moins 3h. Plus, c’est mieux.
Répartir sur le fond de tarte cuit et froid