Demain, nous mangerons imprimé
Fx Balléry aura un jour sa place à la design Parade de la Villa Noailles qui démarre aujourd’hui. Le designer qui avait fait les QR codes de mes plateaux de fromage s’attaque à la nourriture de demain. La nourriture qui ne sortira plus d’un animal (les vaches auront trop pété, on les aura exterminées pour raisons sanitaires) parce qu’il n’y aura plus assez de viande sur pattes pour les milliards de carnivores que nous sommes. Mais la nourriture qui sortira d’une imprimante.
Le principe est tout simple: vous insérez une cartouche dans votre imprimante qui contient une image 3D. L’imprimante imprime, une forme, et non plus à plat comme aujourd’hui. Un objet qui ressort de la machine directement en 3D, en relief, comme demain. Et au lieu d’imprimer avec de l’encre, ça imprime avec une matière alimentaire. Pour son projet Ça imprime en cuisine, Fx Balléry imagine ainsi des plats en 3D qui allient la forme au goût: un tiramisu avec la recette imprimée directement sur le gâteau, un saumon roquette sur un lit d’asperge, une blanquette en petits prismes superposés de légumes et de veau.
Ca c’est donc pour la nourriture d’après demain. ce qui marche dès demain, c’est l’impression d’objets non alimentaires. L’imprimante coule, couche par couche, un fil plastique thermochauffé qui se colle immédiatement. Ainsi en quelques heures, vous imprimez une spatule, un fouet ou une cuillère dans une forme inédite. Ça imprime en cuisine fabrique ainsi une série de spatules intelligentes: la spatule à nutella, celle à nouilles et à grande chantilly pour super gourmands.