Pourquoi Marseille ne mangera pas de pain en 2013
Ca y est c’est 2013! C’est pour tout le monde pareil mais à Marseille, on attend ça depuis plusieurs années. Ce week-end marque l’entrée officielle dans l’année Marseille Provence capitale européenne de la culture (MP 2013).
Or comme disait Danton, « la chose la plus importante après le pain, c’est l’éducation« . Pour l’éducation culture, y’a de quoi faire toute l’année. Restait donc le pain….
Pour cette année Capitale européenne de la culture, on avait donc eu l’idée de créer un pain 2013! Riche idée : aliment symbolique, populaire, rassembleur et commun à toutes les cultures par excellence. Et comme on manquait un peu de modernité, on y a collé du design. Histoire de faire une vraie créa, on avait invité donc un designer à venir une semaine chez un boulanger pour créer LE pain 2013.
MP 2013 avait préféré un « designer du bassin méditerranéen, israélien ou libanais de préférence ». Tant qu’à être capitale européenne, pourquoi pas aussi capitale méditerranéenne, moyen Orientale, arabe, etc. Pour le boulanger, il y avait difficilement mieux que le Farinoman fou, un canadien expatrié à Aix en Provence, fou de bio et de recherche, un boulanger merveilleusement atypique et hyper enthousiaste. Benoit Fradette avait même proposé de délocaliser à ses frais une mini boulangerie à Marseille rien que pour fabriquer le pain 2013 tout au long de 2013!
2012 avançait mais le pain moins…. Février, mars, juillet, mi décembre… A 15 jours de 2013, on avait donc enfin décidé qu’un designer, Zareh Sarabian, viendrait pour 5 jours à Aix en Provence. Mais à la veille de Noël, le Farinoman avait d’autres pains à fouetter le vendredi 22. Ca faisait donc plus que 4 jours. Et comme y’avait pas de vol avant le lundi soir, ben ça faisait plus que 3 jours.
Zareh arriva enfin, avec ses idées sur le pain libanais, cuit comme ci, mangé comme ça. Farinoman lui cuit comme ca et mangeait comme ci. Zadeh façonnait, mais la pâte de Benoit ne collait pas aux formes parce qu’une pâte trop humide. Et 2013 formula enfin, à 15 jours de fin 2012, sa commande : « il faudra des milliers de pains sur l’année »! Le problème c’est que Le Farinoman Fou est une petite boulangerie. Impossible de fournir une telle capacité. « Il faudra aussi des pains samedi et dimanche ». Le problème2 c’est que Farinoman est fermé le week end! A la veille de son départ, on essaya de rencontrer Zareh à la boulangerie. Mais point de Zareh dans la boulange. Zareh et miss Zareh qui avait profité du voyage, profitaient sans doute des fonds européens de la culture pour visiter la ville. On les comprend. Un pain verra le jour, mais « la montagne accouche d’une souris« , confie Benoît. Les marseillais, eux, mangeront de la banette en 2013.