Du rififi dans la bûche design culinaire
Noël J- 1 mois : y aura-t-il une bûche à Noël? Che pas, en tout cas il y a dejà des embuches dans les bûches…. Le designer Ramy Fischler a signé un « sarments » pour le Mandarin de Thierry Marx. Un joli projet de design en pâtisserie où le chef pâtissier du mandarin, Pierre Mathieu a donné sa volonté d’une bûche mangue et mousses aux chocolats blancs et noirs, associées à un riz soufflé noisette et caramel exotique. le designer a mis en place la technique du moule en silicone pour superposer des tubes de goûts et de textures différentes. « Une bûche qui ressemble à une bûche« , résume-t-il.
Jusque là, tout va bien: un beau projet de design culinaire. Le hic, c’est qu’il y a 4 ans, le designer Marc Bretillot signait pour mon article dans VSD, une bûche étonnamment semblable. Moins aboutie certes mais le propos n’était pas d’en faire un objet de palace. Une bûche à tubes aussi, empilés quasi pareil, un fagot entouré d’un fil, tout pareil… Tiens tiens. je lui ai mis l’image sous le nez à notre ami belge. « Je ne suis pas dans l’imitation. La mienne est plus sculpturale« , assène Ramy Fischler, « d’ailleurs on ne dépose pas de modèle. Il suffit de dire ce qu’on l’a fait pour prétendre à la signature« . Ah, ah, voilà comment on se lave les mains de la création en design comme en cuisine. Oui certes, le fagot style haricots verts existait bien avant Ginette Mathiot et Ramy Fischler. Mais la bûche de Bretillot figure aussi depuis 2 ans dans son livre Culinaire design. Certes le copyright n’existe pas dans la cuisine. Reste alors l’honnêteté… Le mot de la fin plus censé à Thierry Marx quand on lui a posé la question: « c’est inquiétant« .
Bûche du Mandarin Oriental (6 pers). Disponible du 17 au 25 déc. Sur résa 48h à l’avance. 01 70 98 74 00. 118€ Existe aussi en individuel