Faites votre Pain des Amis
Cette semaine, Christophe Vasseur fête ses 10 ans! Le boulanger vedette a ouvert rue de Marseille en février 2000. Et du coup, on fête ça dans Fricote. A lire dans le #6 un grand portrait by myslef et une surprise. Pour souffler les 10 bougies, Christophe Vasseur a gardé pour les lecteurs de Fricote et sofoodsogood des petites boules de pâte pour faire cuire son pain des Amis maison! Rendez vous à sa boulangerie et demandez la boule Fricote (1,4€). Et lisez dans Fricote#6 toutes les instructions de Christophe pour bien cuire votre petit pain.
Et voilà comment vous allez pouvoir faire vous-même le pain choisi par Alain Ducasse au Plaza Athénée, ou Sven Chartier à Saturne ainsi qu’une autre demi douzaine de chefs. Tout a commencé en l’an 2000 : le commercial range ses foulards en soie et son diplôme d’école de commerce pour glisser les mains dans la farine. Un rêve de gosse pour ce lyonnais fils de médecins, époux de psy. Au premier levain, c’est la révélation du « doux, soyeux, sensuel, chaud vivant, un monument ! ». A bon entendeur salut: Vasseur met tous ses étudiants à contribution. Les jeunes sèment du Pain des Amis dans tout le quartier et tels le Petit Poucet remplissent la boutique de la rue Toudic.
Depuis, ca ne désemplit pas. Vasseur est au pain ce que Génin est au flan, APC au jean et Hotel California au slow: l’auteur d’un pain unique ! Un pain à la mie dense et aérée à la fois, au goût de nulle part ailleurs, bien cramé en dessous et toasté dessus, tiède au milieu, dans « lequel il y a de l’amour et la vie« . Vasseur a désormais arrêté la baguette. Au profit d’un seul gros pain, à trancher et à embarquer au quart ou à la moitié ; 2,2€ le morceau, pas beaucoup plus cher qu’une tradi mais bio, durable et pétrie à la main par des japonais qui viennent apprendre le métier. S vous ne connaissez pas, c’est la semaine où jamais de découvrir le Pain des amis au Pain et des Idées.
Du Pain des et Idées
|| 34 rue Yves Tourdic. 75010 | 01 42 40 44 52 | F sam, dim |