Pralines maison : tutorial

L’excellente recette familiale de tati tata (deux grandes tantes vieilles filles et gourmandes qui ont le très bon goût de la tradition… !) qui m’a donné pas mal de caramel à retordre à Noël. Mais une fois qu’on a pris le coup, c’est comme les croquants, on ne peut plus s’en passer. La friandise qui rend tout le monde accro. Les potes vous disent : « ne reviens jamais avec ça…. ! »

pralines-maison

Une 2è cuisson est nécessaire pour enrober les pralines de caramel :

Remettre sur feu assez fort. Le sucre collé au fond de la poêle va se remettre fondre. D’abord en une couleur beigne clair puis virer rapidement au caramel. Remuer sans cesse de sorte à bien enrober chaque praline mais sans que le sucre cristallisé sur chacune d’elle ne fonde. Retirer la poêle quand le caramel commence à peine à colorer et continuer à remuer jusqu’à séchage autour de chaque amande. Débarrasser et séparer les amandes si nécessaire.

pralines-home-made

 

 

Recette

Pralines



Ingrédients 1 verre d’amandes de bonne qualité
1 verre de sucre blanc
1 verre d’eau

Verser les 3 éléments dans une poêle en fonte ou à fond qui accroche bien. Mettre à feu fort et laisser bouillonner en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Remuer plus fréquemment à partir du moment où le sirop commence à épaissir, puis non stop quand l’eau s’est bien évaporée.

Bien surveiller à partir de ce moment là : le sirop va épaissir, la vapeur s’estomper de plus en plus. Il faut rapidement retirer la poêle du feu à partir du moment où le sucre commence à bien mousser et former une écume assez épaisse.

Hors du feu, continuer à remuer les amandes sans cesse. C’est ce geste qui va permettre d’enrober les amandes. Le sucre va rapidement cristalliser et adhérer à chaque amande. Arrêter quand le sucre est sec et en partie réduit en petits morceaux au fond de la poêle.
Tags : , , ,