Expédition punitive chez Naturalia
Le gros buzz alimentaire de cette fin d’année à Marseille, c’est l’ouverture d’un Naturalia!!!! A quelques centaines de mètres du Starbucks qui avait aussi semé le trouble, un super marché bio en pleine ville, les phocéens n’ont jamais vu ça. Alors les gens se baladent devant (sans rentrer) et disent comme devant Zara: c’est joli peuchère! Moi qui avait soudainement envie d’un jus de carotte (ben quoi, c’est la fin d’année!), je me suis décidée à entrer dans le temple du bio. Si c’est bio c’est bon, n’est-il pas? Sauf que les carottes à 2,95 toutes molles, ça m’a dit moyen. Alors j’ai poussé un peu mon chemin dan ces allées propres et bien rangées. Pas très loin : j’avais besoin de yaourts et le rayon est tout de suite à l’entrée.
Soja? Non. Brebis? Non plus. Chèvre? C’est pas ça… Mais le tout made in Ardèche. Pfuuiiii, ils ont regroupé sur les plateaux tous nos troupeaux de bêtes à corne là bas ou quoi? Et si ça ne vient pas de l’Ardèche, ça vient de dames appellées tante Hélène ou Mme Klein….
En fait, les trucs au lait de vache ca n’existe pas chez les bio people??? Ah, non c’est vrai le lait de vache c’est que pour les veaux. Et du coup dans les laits, c’est soja, chèvre ou chevalait…. Tiens tiens… Du lait de jument pasteurisé ! Et là, c’est pas que pour les poulains ??? Mais d’ailleurs, l’appellation yaourt n’existe pas non plus. Chez Naturalia, tu manges des « préparations laitières », de la « terre qui libère ses saveurs » au biphilus (biphidus, ca fait trop …actif????), au mieux du lait fermenté, au pire du « K Philus bio probiotique »! Donc voilà comment je n’ai pas acheté de yaourts non plus.
Mais comme j’avais besoin de pain, je suis allée jeter un oeil. Chez Naturalia, pas de pain non plus. Du « pur kammut » ou du « pur seigle », de « l’intégral », ou du « Bolivien quinoa » voire du « meteil »…. J’ai du avoir l’air circonspect parce que la vendeuse a fini par demander si elle pouvait m’aider. Je lui ai dit surtout pas et ai filé me faire un gros plats de pâtes au gluten pleine de crème fraiche crue suivies d’un petit pot au chocolat de la Laitière. Grrrr! Ca ressemblait à « my last meal » si j’en crois Naturalia.