Marti, Alessi, si, si

Un « food designer » est quelqu’un « travaillant sur la nourriture, avec aucune notion de cuisine », énonce l’ex designer espagnol Marti Guixé qui vient de signer un nouveau projet pour Alessi.

« Ex designer » comme se définit lui même Marti Guixé depuis près de dix ans, pour donner un nouveau statut à la profession, ouvrir toutes les limites de la discipline .

Marti Guixé a été un des premiers designers européens à travailler, en 97, sur le « food design » dont il donne la définition suivante : « la nourriture comme un produit conçu et planifié, un objet qui nie toute référence à la cuisine, la tradition et la gastronomie ».

L’ergonomie, la fonction, la communication, l’interactivité, sont autant de valeurs que la barcelonais cherche à retranscrire dans chaque objet.

Outre des éléments comestibles, des objets à nourrir, Marti Guixe invente des lieux à manger, d’Amsterdam à Tokyo : le Kimchi bar de Barcelone (2010), bar éphémère monothématique, le SSK Snack Bar Wall de Berlin (1998) mixant design et gastronomie, une performance techno-tapas en 97 ou encore le Candy restaurant de Tokyo (2007). Il est aussi auteur de plusieurs livres dont le Food Book, a paint food book (Ed Corraini Edizioni.2009). Marti travaille régulièrement pour Alessi dont il a designé en 2008, le magasin bv Raspail.

Porte-fruits en acier inoxydable. Un récipient pour mettre des choses, avec quelques outils communicatifs. Les fruits  – message personnel – et la possibilité  d’ écrire des messages personnels ou publics.



Saupoudreuse à sucre. Un sucrier aux formes et proportions d’un gros cube de sucres.

A lire aussi |Hermé + Crasset

A lire aussi |Hermé + Crasset

Tags : ,