Autopsie du best of Camembert
Un seul tweet suffit à me faire courir. « Faire 2 stations pour se procurer le meilleur camembert de France« . Moi aussi j’ai fait uen station – Marseille.Paris direct – pour courir donc derrière le best of Camembert: Chez Juhles. « Il faut impérativement demander celui de François Durand , le dernier camembert fermier d’appelation d’origine protégée camembert de Normandie (AOP) », m’indique mon twitter (il a dépassé les 140 s là…)
Alors me voilà chez Juhles par une pluie battante ! En rayon, 2 camemberts : 4,5 et 5,3€. Et comme même en faisant mes courses je n’oublie pas de faire la journaliste, va falloir vérifier mes tweets : heu c’est quoi la différence entre les deux, et le meilleur c’est lequel. Et comme je m’en fous de l’autre qui est juste laitier! : et François Durand c’est qui ? Et pourquoi comment où ????
Pour vous éviter de perdre du temps la prochaine fois et d’aller à l’essentiel du camembert, le gars de Julhes, son doigt enfoncé dans la masse moelleuse qui reprend sa forme aussitôt levé m’explique que : 1/ Durand, c’est le dernier mec à faire du camembert à Camembert (en atteste le 61 120 sur la boite). 2/ François c’est le seul fermier en France, c’est à dire à être fait avec son lait à lui et pas celui des 15 fermes alentours. 3/ Mais que cette fois il leur a livré avec un léger filet de blanc en son milieu. Donc pas tout à fait fait à cœur et que je peux toujours le laisser courir tout seul au dessus du frigo, ca reviendra pas ! Donc si je veux un fait à coeur, faut que je prenne l’autre. Mais j’en veux pas !!!! Et après tout cette fine sur épaisseur moins crémeuse à l’intérieur fait aussi le charme et la subtilité de la chose. Une texture plus ferme légèrement différente et résistante au palais enfouie au cœur du moelleux…
J’ai ramené François Durand à Marseille. Du sac, s’échappait une odeur d’asperge et de foin ! J’ai fini par faire le vide autour de moi, Durant, Dupont, Pierre Paul & Jacques sont partis, suis restée seule avec Durand et j’ai pu me vautrer ! Alors doublement merci à ce « passionné de vin et de ce qui l’accompagne« …
JUHLES || 58 r Fbg St Denis. 75010 | 8h.12h-14h.18h