Hourra Ourea
Ourea est une des plus belles ouvertures marseillaises de 2018. Fruit d’une longue patience, Ourea est un restaurant sensible et Descendus de Paris (quitté Eric Trochon/) pour le sud, Matthieu Roche et Camille Fromont ont commencé par se confronter à Marseille. D’attentes en déconvenues, ils ont fini par s’installer derrière la palais de justice, sur le traces de Qi puis Georgi. Le lieu demeure dans les codes clairs et modernes, cuisine vitrée, petit comptoir pour client ami ou esseulé, art contemporain aux murs qui nous rappelle que Camille fit des études dans le domaine, avant de s’attaquer à celui des vignerons.
L’approche se fait en douceur. Camille glisse dans la salle à l’écoute de chacun, suggérant des accords, répondant aux envies. En cuisine, Mathieu travaille des assemblages subtils et très personnels, n’hésitant pas les touches inattendues qui essaiment dans l’assiette lui donnant une tournure inattendue. Epices, herbes, condiments qui donnent une ampleur à cette cuisine stylée et sans barrière. « C’est une cuisine inclusive, pas exclusive », résume Mathieu. On peut y rencontrer des touches du bassin méditerranéen comme de Bretagne, des épices comme des herbes, des émulsions comme des réductions. Dans des assiettes en forme de nuage aux couleurs céladon, les compositions s’agencent en toute conscience.
Cette belle adresse a fait du local une vraie éthique. Mathieu et Camille ont mis à profit leurs premiers mois d’attentes marseillaises à profit. Partis à la rencontre des producteurs et des vignerons, ils ont fabriqué leur propre système de ressources. Dans une communion sans prétention, Ourea s’insère ainsi comme une de ces nouvelles tables qui emmènent avec leur jeunesse un nouveau Marseille, dans une modestie dissimulant des caractères malicieux ayant bien des choses à dire.