Calendrier de l’avent: HELP!

calendrier-de-l-avent-noel1Cela fait 14 ans que je m’évertue chaque année à confectionner un Calendrier de l’Avent pour ma Lilou. Dédaignant les préformatés Milka et autres Kinder, et le désormais Sephora, Body Shop ou Clarins, je me creuse le crâne à trouver des objets comestibles capables de rentrer dans de minuscules cases. 25 jours à errer dans les commerces de bonbons, acheter des boites entières de confiseries pour n’en utiliser qu’une seule dans le mois, couper les marrons glacés en 4, les réemballer pour ne pas sucrer la case n°4, refaçonner les calissons de sorte qu’ils logent, casser la tirelire à remplir de petit, mais bon à la fois. Inutile de lutter : par rapport aux industriels, un Calendrier de l’Avent homemade, c’est la ruine!
calendrier-de-l-aventCette année, crise oblige, j’ai décidé de faire du vrai fait maison sur une seule thématique: sablés. Un truc de sablé différent tous les jours… J’ai ressorti ma bonne vieille recette de pâte sablée sucrée piquée il y a bien longtemps à l’ancêtre de On va Déguster: l’émission de Jean Pierre Coffe, qui reste une des recettes fétiches de mon cahier vert.
calendrier-de-laventEt c’est parti pour le brain storming en cuisine. Comme jouer sur les parfums serait vraiment trop facile, je veux aussi m’amuser sur les formes (vas-y pour rentrer du biscuit 4 par 4 dans une boite en bois). Pas d’emporte pièce d’aussi petite taille; il faut façonner chaque côté des mini Lu un à un. De toutes façons, au 5 décembre, je pourrai plus les rentrer dans la boite. Vas-y ensuite pour inventer une lucarne aussi petite pour d’éventuels sablés à la confiture. Pour l’instant, j’en suis à une case remplie de 1 à la cannelle le 1er décembre, un 2 épais (qui s’est quelque peu affaissé à la cuisson)  décoré de perles de sucre argentées le jour 2, 3 mini lu couverts de sucre d’or ce matin en J3, et ainsi de suite jusqu’au 25. Va falloir m’aider un peu là….

Recette

Pâte pour sablés



Ingrédients 250 g de farine
85g de sucre
170g de beurre salé
1 ruban de citron
1 jaune d'oeuf

Faire blanchir le zeste de citron 3mn à l'eau bouillante puis rafraichir sous l'eau froide.
Travailler la farine + le beurre à température ambiante. Ajouter le sucre, les zestes hachés très fin et in fine le jaune. Amalgamer pour obtenir une pâte. Si celle-ci ne colle pas suffisamment, ajouter un peu d'eau.
Laisser reposer au frais, enveloppée dans un film alimentaire. Etaler selon l'épaisseur souhaitée du sablé puis utiliser un emporte pièce pour faire de petits biscuits ou étaler pour une tarte. Se congèle aussi très bien.