La salade César qui change tout
Cet été, au petit Bar des Alpes, on mangeait de la salade César pas comme les autres. Une bonne salade avec d’autres crudités, sauce bien relevée à l’ail et surtout un blanc de poulet aux amandes qui d’un coup fait que voilà le plat qui change tout! Christopher Hartigan qui est passé par la Cantinetta a ce don des petites touches qui font que ses plats ne sont pas pareils! Voici sa recette, expliquée par lui, décryptée par moi! Pour la sauce César, celle de Piège est pas mal pour ceux qui aiment la César corsée.
Recette
Poulet César aux amandes
Ingrédients 1 blanc de bon poulet assez épais /pers
200g environ d'amandes effilées
farine
1 oeuf
J'ai fait une version avec ballottine, une sans: avec c'est plus onctueux mais plus fastidieux. Sans, ça marche très bien aussi et c'est plus simple
Pour la ballottine
1/2 blanc
1 Echalote
1 peu de mie de pain
crème ou faisselle
sel poivre
Mixer tous les ingrédients en rajoutant à la fin la crème ou la faisselle de sorte à obtenir une pâte assez épaisse.
En garnir le milieu du blanc de poulet (l'ouvrir au maximum pour sans le détacher complètement puis le rouler sur lui même).
Enfermer bien serré dans un film, en fermant bien les 2 bouts comme pour rouler un nem (on fait un 1er tour sur lui même, puis on rabats les 2 bouts vers le centre, et on roule à nouveau).
Sans ballotine, on fait de même avec le blanc de poulet tout simple.
Mettre le boudin dans une casserole d'eau bouillante, baisser immédiatement, laisser 3 mn puis éteindre le feu et laisser dans l'eau 15mn.
Sortir la volaille et laisser refroidir (on peut faire ça la veille ou l'avance, c'est même mieux). Enlever le film et laisser au frigo si on a le temps.
Couper le blanc en 2 dans la largeur (coup sur le haut du blanc).
Préparer 3 assiettes, 1 avec farine, 1 avec oeuf battu salé poivré, 1 avec amandes effilées. Passer le blanc dans la farine, puis l'oeuf puis les amandes en essayant de bien les coller (ça colle pas très facilement).
Faire frire dans de l'huile jusqu'à coloration en veillant à ne pas faire trop griller les amandes. Servir chaud avec la salade et la sauce César.
Tags :
bar des Alpes , JF Piège , poulet , salade César